Publié le 15 Nov 2013 - 17:48
AFFAIRE HABRÉ

Procès public diffusé en direct au Sénégal et au Tchad

 

Le Sénégal et le Tchad veulent que le procès de Hissein Habré soit diffusé en direct dans les deux pays.

 

Le Sénégal et le Tchad disent oui à un procès public diffusé en direct au Sénégal et au Tchad.  ''Nous anticipons, nous voulons que ce procès soit radiotélévisé. Nous allons voir quels sont les organes de presse au Sénégal et au niveau du Tchad qui vont être chargés de faire ces retransmissions, parce que la question fondamentale, c’est l’appropriation de ce procès par les sénégalais et par les tchadiens’’, a indiqué le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba, lors d'un point de presse organisé dans le cadre de la révision de la convention juridique signée entre le Sénégal et le Tchad.

Son homologue tchadien Jean Bernard Padaré est revenu sur l’accord de coopération judiciaire entre les deux pays qui, selon lui, ‘’fonctionne parfaitement’’. La question d'une possible extradition lui a été posée. ''Il y a un principe important concernant l’extradition qui est qu’on ne peut pas extrader son propre ressortissant. Maintenant, que faut-il faire pour ne pas empêcher les chambres africaines de pouvoir continuer son travail ?''  a lancé le ministre tchadien. Il estime qu'il revient aux deux juridictions sénégalaise et tchadienne de ''proposer une solution de façon à ce que qu’on ne voile pas ce principe.  Jean Bernard Padaré souhaite  qu’on n’empêche pas les chambres africaines d’avancer car dit-il : ''Il est important que la personne concernée soit édifiée sur son sort, puisqu’elle est à ce jour présumée innocente’’. Le ministre souhaite que les deux juridictions travaillent dans la transparence et que la procédure initiée par la chambre africaine soit menée à son terme,  de façon qu’il n’y ait point de retard dans le dossier.

Le Tchad et le Sénégal se sont dit satisfaits de l’accord en vigueur, même s'il y a des questions encore sans réponse : ''Est-ce que le fait que la commission d’instruction se déplace et que les auditions des ‘’suspects’’ se fassent sur place va suffire ? Ou est-ce qu'il va falloir in fine que ces gens-là se déplacent à Dakar ?’’ Selon le ministre tchadien de la Justice, ''si c’est le cas, est-ce qu’il va falloir dessaisir la justice tchadienne qui les a aussi inculpés ? Nous n’avons pas d’a priori. Nous attendons que les parties se mettent au travail de façon que des solutions nous soient proposées, si d’aventure des difficultés se posaient’’, a conclu le ministre.

HABIBATOU WAGNE

 

Section: