Un des gendarmes auxiliaires en liberté provisoire
Libre. Boubacar Diarra, l’un des cinq gendarmes auxiliaires inculpés dans l’affaire Kékouta Sidibé, l’est comme l'air. Si l’on en croit nos sources, le juge du 6e cabinet d’instruction a répondu favorablement à la requête de l’avocat du jeune pandore, en le mettant en liberté provisoire.
En revanche, le magistrat instructeur a refusé la même mesure aux autres inculpés. Ibrahima Diallo, Cheikh Tidiane Diallo, Abdoulaye Diallo et Sadio Traoré Danfakha restent donc en prison. Ces derniers, ainsi que Boubacar Diarra, sont accusés d’avoir, courant octobre 2012, torturé à mort le jeune Kékouta Sidibé.
C’était au cours d’une intervention dirigée par l’adjoint au Commandant de brigade de Kédougou, le MDL-Chef, Ahmed Bessine Diop. Celui-ci a été jugé et condamné par la Cour d’appel de Dakar à deux ans de prison ferme, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le MDL-chef est en train de purger sa peine, suite à l’exécution du mandat d’arrêt lancé contre sa personne, après le verdict de la Cour d’appel.
Les gendarmes auxiliaires, qui sont en détention préventive, ont déjà été entendus au fond, ainsi que les parties civiles et témoins. Après ce refus du juge d’instruction, leurs avocats vont se retourner vers la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour faire bénéficier leurs clients de la liberté provisoire.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.