L’État récupère près de 18 milliards de F CFA
C’est lors d’une conférence de presse tenue hier dans la capitale française que l’agent judiciaire de l’État, Antoine Diome, a affirmé que l’État du Sénégal est entré en possession de biens appartenant à Karim Wade. Pour un total de près de 18 milliards F CFA.
L’État sénégalais perçoit les premiers fruits de la traque des biens mal acquis. Et c’est le principal inculpé et condamné dans le procès pour enrichissement illicite et corruption qui trinque en premier, selon l’Agence France presse AFP repris par le site tv5monde.com. Ainsi 27 millions d'euros (Ndlr : 17 milliards 710 millions 839 mille F CFA) de biens appartenant à l'ancien ministre sénégalais Karim Wade, emprisonné pour six ans, ont été à ce jour restitués à l’État du Sénégal, selon un représentant et des avocats du pays. ‘‘Deux sociétés sénégalaises spécialisées dans les services aéroportuaires et six appartements dans un complexe immobilier de luxe appartenant à Karim Wade ont été confisqués’’, a détaillé hier, lors d'une conférence de presse à Paris, Antoine Diome, agent judiciaire de l’État sénégalais. Leur propriété a été transférée à l’État.
Des saisies qui équivalent à 27 millions d'euros d'après les calculs des experts mandatés par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), selon l’agent judiciaire de l’État. Les recouvrements devraient se poursuivre puisqu’Antoine Diome, substitut du procureur Cheikh Tidiane Mara durant le procès, a précisé que 24 comptes bancaires à Monaco, totalisant onze millions d'euros (7 milliards 215 millions 527 mille F CFA), ont été bloqués et d'autres biens immobiliers font l'objet d'une procédure de saisie, notamment deux appartements dans le XVIe arrondissement de Paris.
''Braquage''
Quant à Me William Bourdon, avocat de l’État sénégalais dans cette affaire, il a estimé que ‘‘cela a failli être un braquage parfait’’. L’avocat de la partie civile a mis en exergue ‘’l'habilité de Karim Wade et de ses mandataires à utiliser les instruments financiers les plus complexes’’. ‘‘Nous avons bon espoir de remettre la main sur une bonne partie du magot’’, a-t-il ajouté. Une saisie qui fait suite à celles déjà effectuées sur les biens de l’autre condamné dans cette affaire, Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi. Le vendredi 18 février dernier, il a reçu une assignation d’expulsion de l’agent judiciaire de l’État, qui multiplie les procédures pour récupérer ses intérêts civils établis à 138 milliards de F CFA par le verdict de la Crei.
Condamné en même temps que Karim Wade, Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé, Bibo est présenté comme le prête-nom du fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Malgré une santé fragile, il a été sommé de quitter l’appartement qu’il occupe dans l’immeuble Eden Rock, à partir du 29 février. Une propriété qui a été immatriculé au nom de l’État du Sénégal, après la condamnation de Karim Wade et Compagnie.
OUSMANE LAYE DIOP AVEC TV5 MONDE