Publié le 5 Nov 2012 - 20:05
AFFAIRE LUC NICOLAI-BERTRAND TOULY

Renvoi au 12 novembre

 

Le débat sur le fond de l'affaire tellement attendu n'a pas pu avoir lieu dans ce qu'il est désormais d'appeler l'affaire Luc Nicolai du nom du célèbre promoteur de lutte. La faute aux vices de procédures soulevées et aux antagonismes entre les deux parties qui ont décidé du renvoi de l'audience au 12 novembre prochain.

 

La ronde des exceptions

 

Les badauds qui ont pris d'assaut le tribunal régional de Thiès entendaient être édifiés sur la foi de deux belligérants au cœur de l'affaire qui secoue le monde de la lutte avec le promoteur Luc Nicolai et le secteur hôtelier avec Bertrand Touly, PDG de l'hôtel Lamantin Beach, un feuilleton qui tient en haleine l'opinion depuis presque un mois. En lieu et place des débats attendus, c'est une suite de procédures auxquelles le public du tribunal de Thiès a eu droit. A un point tel que le renvoi de l'audience a été finalement retenue comme option.

 

Ce sont les avocats de Bertrand Touly qui ont entamé la danse avec leur souhait d'appeler à la barre d'autres témoins. Vient ensuite la dénonciation du fait que leur client a été extrait de son domicile et qu'il n'a pas reçu de convocation conformément à la procédure. Et le troisième et dernier argument avancé est la constitution de nouveaux avocats. Ce qu'a réfuté le Parquet qui a argué le fait que le procès verbal était disponible et que ces derniers devaient juste en prendre connaissance. Suffisant pour que les avocats de Luc Nicolai accusent leurs confrères de faire ''dans le dilatoire''.

 

Les avocats de deux douaniers incriminées dans cette affaire ont quant à eux soulevé deux exceptions. La première est que le tribunal est incompétent pour les juger du fait qu'ils sont des paramilitaires et qu'ils ne doivent répondre que devant un tribunal militaire. Un des avocats commis par les douaniers n'a pas manqué de souligner ce fait en ces termes «Vous êtes un tribunal de droit commun, vous ne pouvez pas juger ces gens là. Les infractions commises par des officiers de douane ne sont pas détachables du service ». La deuxième exception repose sur le fait que la procédure est nulle au motif que les agents ne doivent être poursuivis que sur la base d'un ordre de poursuite émanant du ministère de l’Économie et des Finances, leur ministère de tutelle. Par conséquent les avocats ont ordonné la main levée en ce qui concerne leurs clients.

 

Cette sortie des avocats des deux douaniers a failli servir de brèche pour les avocats de Luc Nicolai qui ont voulu s'y engouffrer pour demander la même chose en ce qui concerne leur client. A rappeler que Luc Nicolaï, le chef de poste de la douane de Mbour, ainsi qu’un de ses agents et deux travailleurs de l’hôtel Lamantin Beach sont poursuivis pour tentative d’extorsion de fonds, chantage, détention de drogue. Ils sont en détention au motif de corruption active à la bonne fonction de la justice, faux et usage de faux en écritures authentiques et association de malfaiteurs. Une procédure à ne pas confondre avec celle contre Bertrand Touly emprisonné au mac de Thies et dont l’affaire est en cours d’instruction. A ce niveau, c'est une affaire de cocaïne.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste