Publié le 1 Apr 2015 - 18:25
AFFAIRE MOUHAMADOU L. MASSALY

La Cour d’appel confirme la liberté provisoire 

 

En prison depuis le 27 février dernier, Mouhamadou Lamine Massaly bénéficie d’une liberté provisoire. La Cour d’appel n’a pas donné suite au recours du parquet qui veut maintenir le jeune wadiste en prison.

 

A moins d’un pourvoi en cassation, Mouhamadou Lamine Massaly sortira de prison d’un moment à l’autre. La Cour d’appel de Dakar lui a accordé la liberté provisoire hier. Une décision confirmant celle rendue, le 3 mars dernier, par le juge des flagrants délits. Le parquet s’était opposé à la mise en liberté provisoire du responsable politique à Thiès, en interjetant appel. Mais, le parquet général n’a pas suivi son collègue du parquet régional dans sa volonté de maintenir Mouhamadou L. Massaly en prison.

Le substitut général Habib Samba Laobé Aw, qui était à l’audience hier, a laissé entendre que ‘’la décision du premier juge est juste’’. Il a estimé que les arguments avancés par le juge de première instance sont ‘’pertinents’’. Parmi ces arguments, il y a la garantie de représentation et l’absence de risque de trouble à l’ordre public. Par conséquent, il a requis la confirmation. L’agent judiciaire de l’Etat, Boubacar Bâ, s’est en rapporté.

Mes Demba Ciré Bathily, Adama Fall et Abdou Dialy Kane de la défense ont saisi la balle au rebond pour demander à la Cour de suivre le parquet. Me Bamba Cissé qui craignait que la Cour ne renvoie le délibéré a sollicité une date proche. Finalement, les juges ont vidé sur le siège, par un arrêt de confirmation. ‘’J’espère que vous comprenez le sens du ‘’provisoire’’. Il faut en tenir toutes les conséquences’’, a lancé sur un ton taquin le président Ousmane Chimère Diouf à Massaly. Souriant, le jeune wadiste est retourné dans le box avant d’être reconduit plus tard à la prison. Jusque-tard, il n’était pas libéré, puisque la levée d’écrou n’a pas été délivrée. Cette fois-ci, ses avocats espèrent que le parquet, qui a un délai de six jours, ne va pas se pourvoir en cassation.

Mouhamadou Massaly est en prison, depuis le 27 février. Il est poursuivi pour diffamation sur la gendarmerie et violences et voies de faits. Déféré dans un premier temps après son arrestation sur une plainte d’Aminata Tall qu’il a injuriée, il avait été finalement libéré. Seulement à sa sortie de la cave, il s’est déchaîné sur les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie qu’il a qualifié de ‘’gendarmes politiques'’. Devant la presse et ses frères libéraux, il a accusé les pandores de l’avoir ‘’brutalisé, humilié et kidnappé’’. Même s’il a nié ses propos, lors de sa seconde arrestation, il a été déféré à nouveau et placé sous mandat. Lors de sa comparution, le juge des flagrants délits l’avait mis en liberté provisoire, après le renvoi du procès. Le parquet qui s’en était rapporté avait fait volte-face en faisant appel. 

FATOU SY

 

 

Section: