L’imam Massamba Diop interpelle le président Macky Sall
Le sort de l’étudiant Ousseynou Diop, en prison depuis 2015, et des vétérans de la guerre du Golfe a été au cœur du message livré, hier, par le président exécutif de l’Ong Jamra.
L’imam Massamba Diop, Président exécutif de l’Ong Jamra, a interpellé, hier, le président Macky Sall sur deux sujets qui, selon lui, préoccupent tous les Sénégalais. Après la prière hebdomadaire à la mosquée de la Gazelle de Pikine, il a, en premier lieu, abordé la question de la prime due aux 402 militaires sénégalais ayant survécu à la guerre du Golfe, en 1991. L’homme religieux affirme que, sous la supervision des Nations Unies, l’Etat du Sénégal, dirigé à l’époque par Abdou Diouf, ‘’a reçu 500 milliards de francs Cfa de l’Arabie saoudite, pour la prise en charge de ces militaires. Nous en avons les preuves’’, dit-il. L’imam de dire que ceux des autres pays venus en renfort à l’Arabie saoudite, lors de la guerre, ont reçu leur dû, excepté le Sénégal. ‘’J’exhorte le président à aider ces pauvres militaires à entrer dans leurs fonds’’.
L’imam s’est également prononcé sur l’emprisonnement, en 2015, du jeune Ousseynou Diop, pour apologie du terrorisme. Ce dernier n’a toujours pas été jugé et, selon le religieux, il a commis une erreur due à son jeune âge, 19 ans. ‘’Je demande humblement au président Macky Sall de se vêtir de son manteau de père de famille, afin d’aider cet enfant à retrouver ses parents. Cet enfant croupit en prison, depuis trois ans. Son procès est prévu pour le mois de juin. C’est un jeune excellent, brillant à l’école dont la moyenne n’a jamais été en dessous de 19/20. Une lumière pour sa génération’’.
Ousseynou Diop était en deuxième année à la faculté des Sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Lors des événements qui ont frappé l’hebdomadaire ‘’Charlie Hebdo’’ en 2015, il a écrit sur sa page Facebook un message adressé aux Français : ‘’Vous n’avez encore rien vu. In a tué certains d’entre vous, on en tuera encore d’autres.’’ Un acte qui a poussé la France à le localiser et à déposer une plainte contre lui.
Pour l’imam, cette affaire aura ému plus d’un musulman et Ousseynou a réagi comme un enfant. Il estime qu’il est temps qu’on le libère.
EMMANUELLA MARAME FAYE