Publié le 7 Jun 2019 - 09:35

Affaire Petro-Tim

 

La tentative du chef de l’Etat de défendre son frère et le gouvernement des accusations de corruption de 10 milliards ne convainc guère Ousmane Sonko. Dans une déclaration faite après la sortie du président Macky Sall, à l’occasion de la prière de la Korité, le leader de Pastef ne se limite pas à une dénonciation, mais il invite à l’action. ‘’J'appelle les Sénégalaises et les Sénégalais, particulièrement cette jeunesse sacrifiée et oubliée, à se mobiliser massivement et constamment les jours à venir pour protester contre tous les scandales qui jalonnent sa gouvernance jusqu'à ce que les mesures idoines soient prises’’, lance le leader de Pastef. Tout en soulignant que ‘’ce n'est le combat ni d'un homme ni d'un groupe’’, le député de l’opposition explique que ‘’le peuple sénégalais doit, pour une fois, s’assumer et s'exprimer face à un tel niveau de trahison de sa souveraineté par une bande d'aventuriers étatiques".

...Selon le patriote, la sortie du président Macky Sall est un manque de respect envers le peuple. ‘’Cet homme ne respecte pas son peuple et est arrivé à un niveau de mépris et de dédain inimaginable. Voilà un homme qui, après avoir sacrifié Khalifa Sall pour des accusations mille fois moins graves, vient nous jeter à la figure que lui et sa famille passent avant les 15 millions de Sénégalais’’, poursuit Ousmane Sonko qui estime que les sorties du côté de l’Etat ‘’sont truffées de contrevérités dans le but d’embrouiller l’opinion’’.

‘’A chaque fois, la stratégie a consisté à tenter d’allumer un contre-feu, en se cachant lâchement derrière l’argument d’une prétendue ‘manipulation d’opposants’ ou d’une ‘tentative de déstabilisation de notre pays par des forces obscures’, dénonce Sonko. Pour qui le président a manqué de ‘’courage, devant des faits irréfutables, de faire profil bas, à défaut d’un simple mea culpa’’. Aussi, l’accuse-t-il ‘’d'être le seul responsable de cette corruption qui en cache des dizaines d'autres’’. Et d’ajouter : ‘’Il est le responsable de faits caractéristiques de haute trahison, comme je l'avais déjà développé dans mon ouvrage "Pétrole et gaz du Sénégal : chronique d'une spoliation". Tout compte fait, Ousmane Sonko est d’avis que Macky Sall ‘’a perdu toute crédibilité à diriger le Sénégal et les Sénégalais’’.

Section: 
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison  
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA : Le nouveau président opte pour la continuité
CENTRES POUR LA MIGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT : Les résultats après sept ans d’existence
SERIGNE BASS ABDOU KHADRE -  PORTE-PAROLE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES : ‘’A Touba, c’est le réseau en eau qui pose problème‘’
Dakar Dem Dikk