Publié le 22 Apr 2020 - 14:47
AFFAIRE SENELEC

Le Syntes soutient Akilee

 

A la Senelec, les syndicats semblent s’être donné le mot. Chacun marque sa position, dans ce qu’on peut appeler l’’’affaire Senelec-Akilee’’. Le Syndicat national des travailleurs de l’électricité a donné la sienne, dans un communiqué.

 

Le contrat, en passe d’être résilié, qui lie Akilee à la Senelec, continue à faire couler de la salive. Après le Sutelec et le Satel, c’est au tour du Syndicat national des travailleurs de l’électricité du Sénégal (Syntes) de monter au créneau. Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, ils estiment que ‘’le débat à Senelec, en pleine pandémie de Covid-19, fait fi des intérêts des travailleurs et du peuple sénégalais. Il porte sur des intérêts personnels liés aux activités d’Akilee SA dont Senelec détient 34 % du capital. L’externalisation des activités du commercial (relevé, mise en service, recouvrement…) est désormais une réalité. Elle fait suite à celle de la production avec les centrales indépendantes ’Independent Power Producer’ comme C6, Kahone, Kounoune Power, Taïba N’diaye’’.

Ainsi, il semble évident que l’externalisation doit se poursuivre dans d’autres domaines d’activité. ‘’C’est l’air du temps, partout, au Sénégal et dans le monde. Au Sénégal qui n’est pas en mesure de fabriquer des compteurs, même idiots, donc l’importation de compteurs intelligents et leur gestion efficace par une structure dédiée s’imposent’’, ironisent les syndicalistes. Encore que ‘’les pertes commerciales, techniques et non techniques font perdre à l’entreprise une part importante de ses revenus. Dès lors, il est opportun de recourir à une infrastructure de comptage intelligent afin de juguler le mal qui gangrène un bien aussi précieux pour l’Etat, le partenaire (client) et le travailleur’’, pensent les membres du Syntes.

Ils ne comprennent pas la position de ceux qui réclament la résiliation du contrat avec Akilee. ‘’Les emplois sont-ils menacés avec ce contrat Senelec-Akilee ? L’outil de travail est-il en péril ? Le partenaire de Senelec (la clientèle) va-t-il en pâtir ? Quid de la sécurité et de la souveraineté du pays ? Pourquoi l’omerta des acteurs qui ont bâti ce contrat tant vanté hier et voué aux gémonies aujourd’hui ? Doit-on accuser ces augustes responsables de haute trahison ? Senelec sortira-t-elle indemne en cas de résiliation du contrat ?’’.

Voilà autant de questions que se posent les travailleurs de l’électricité du Sénégal.

Ils affirment être du côté des travailleurs et restent ‘’convaincus de la pertinence d’Akilee par les plaidoyers et mémorandums produits par l’ancien directeur des Systèmes d’information (DSI) de Senelec, lors de l’atelier de Saly précédé de son onction du 31 janvier 2017, et la signature, par quatre directeurs  d’unité, d’un autre mémo le 27 février 2017. Qu’est-ce qui a changé pour motiver tout ce charivari pendant que le monde s’effondre sous le poids de la subtile Covid-19 ?’’. Ils constatent que ‘’l’ancien directeur général et son secrétaire général ont quitté Senelec. L’ancien PCA itou. L’ancien DSI, auteur du mémo et du brillant plaidoyer pour Akilee, est désormais le secrétaire général de Senelec, à la veille de sa retraite. Que prépare-t-on ? Il est ressorti des différents ateliers tenus entre le Top Management de Senelec, Akilee, et les partenaires sociaux (syndicats et mouvement associatif) que les emplois tout comme l’outil de travail sont préservés, avec ce contrat Senelec-Akilee. De même que le partenaire n’en pâtira pas et que Senelec réalisera des gains substantiels. Ces assurances nous ont été données par l’ancien DSI auteur du mémo comme du plaidoyer et actuel secrétaire général de Senelec. Tout ce beau monde est encore aux responsabilités et doit assumer ce contrat Senelec-Akilee face à l’histoire’’, appellent les syndicalistes.

Le Syntes n’a pas manqué de jeter des pierres dans le jardin d’autres Syndicats de travailleurs de la Senelec. ‘’Qu’est-ce qui fait écrire à une organisation syndicale proche d’une haute autorité de Senelec : ‘’Demande aux avocats du diable…’’ ? C’est à croire qu’en dehors de cette organisation syndicale diabolique, opportuniste et fumiste, aucune formation n’a droit à la parole. Le Syntes refuse d’être à la remorque du diable qui a bénéficié, à satiété, au vu et au su de tous, des promotions, des nominations et autres largesses de l’ancienne direction générale et qui compte bien poursuivre la ripaille. Le Syntes, qui n’a jamais cherché à bénéficier de ces avantages, s’arroge le droit inaliénable de s’interroger sur les tenants et aboutissants du débat qui agite Senelec, de forger son opinion et de la livrer en toute indépendance’’.

Réponse du berger à la bergère !

BIGUE BOB

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État