Les jeunes de BBY réclament la tête du conseiller municipal
Bien qu’il soit libre, le conseiller municipal de Touba Mosquée, Mame Mbaye Niang, n’est pas encore sorti de l’ornière. Des jeunes de Benno Bokk Yaakaar, membres du conseil municipal de Touba, réclament sa tête. Condamné la semaine dernière pour conduite en état d’ébriété, ils exigent sa démission du Conseil municipal. Les jeunes sont montés au créneau pour récriminer le comportement du conseiller municipal, qui selon eux, n’honore point la communauté mouride, en particulier la ville sainte de Touba, et par ricochet, le khalife général des mourides qui l’avait investi.
‘’Une cité religieuse comme Touba, où les pratiques indécentes comme la consommation de boissons alcoolisées sont formellement interdites, Mame Mbaye Niang ne doit plus mériter son titre de conseiller municipal, à plus forte raison son titre de marabout’’, a martelé Mactar Diop, président de la commission des jeunesses du Conseil municipal de Touba, par ailleurs responsable de la Cojer de Touba. Le jeune apériste ne veut pas s’en limiter à la simple dénonciation. Il se dit prêt à porter le combat au sein du Conseil municipal, pour la destitution de son collègue.
Toutefois M. Diop estime que la sanction doit commencer par une mesure conservatoire. ‘’Le maire ne doit plus l’envoyer dans les cérémonies religieuses ou publiques’’, a suggéré Mactar Diop pour qui ‘’un tel personnage ne mérite plus ces attributions’’.
Président de la commission Santé et Hygiène de la mairie de Touba Mosquée et membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Serigne Mbaye Niang a été placé en garde à vue il y a quelques jours pour conduite en état d’ébriété. Lors de son procès, le conseiller municipal a déclaré avoir pris un mélange de Gin et de Red-bull pour soulager son asthme. Il a été reconnu coupable et condamné à un mois, assorti du sursis.
ABDOU FATAH GAYE (Touba)