Le ministre Abdou Latif Coulibaly à la barre le 31 mai
Le 31 mai prochain, le ministre de Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, devra comparaître devant la Cour d’appel. C’est dans le cadre de la procédure en diffamation initiée, contre le magazine ‘’La Gazette’’, par l’ex-conseiller en Technologie de l’information ( Tic), Thierno Ousmane Sy. Si le procès a été renvoyé, c’est que la partie civile, présentement incarcérée à Reubeuss, n’a pas reçu sa citation. Thierno Ousmane Sy avait servi une citation directe à Abdou Latif Coulibaly, alors directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette.
Le fils de l’ex-ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, s’est senti diffamé, lorsque parlant de l’affaire dite des 20 milliards de Sudatel, le magazine avait barré à sa Une dans un de ses numéros de juin 2011 : ‘’Vingt milliards de commissions de Sudatel : Thierno Ousmane Sy et Kéba Keinde au cœur du scandale’’. Le plaignant est accusé ‘’d’avoir trempé dans une vaste opération de corruption de dirigeants de haut niveau’’.
Jugés en première instance, l’actuel ministre avait été condamné avec deux de ses reporters à un mois assorti du sursis et à 2O millions de dommages et intérêts. Non satisfaits de cette décision du tribunal correctionnel de Dakar, les prévenus avaient interjeté appel. Alors qu’il avait gagné son procès, Thierno Ousmane Sy semble être en position de faiblesse puisqu'incarcéré pour l’affaire de Sudatel.