Publié le 4 Dec 2015 - 16:47
AFFAIRE VALBUENA-BENZEMA

Ce qu'il faut retenir de l'enquête du Monde

 

Le Monde a publié ce jeudi une enquête sur l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. L'attitude et les motivations de Benzema, la réaction de Valbuena, le rôle de Nasri et de Cissé... Voici ce qu'il faut en retenir.

 

À l'origine de l'affaire, deux Marseillais : Axel Angot et Mustapha Zouaoui (surnommé Sata). Le Monde révèle que ce sont eux, habitués à graviter dans le milieu du foot, qui auraient volé la sextape de Mathieu Valbuena et réclamé de l'argent en échange de la destruction de la vidéo. Homme à tout faire de Valbuena, Angot aurait dérobé la sextape alors qu'il était chargé de transférer des contacts d'un téléphone (où la vidéo était stockée) de Valbuena à un autre.

Le duo de Marseillais avait déjà escroqué Djibril Cissé

Toujours selon Le Monde, Angot et Sata n’en étaient pas à leur coup d’essai avec ce chantage. Djibril Cissé aurait déjà été la victime du duo il y a sept ans. L’ancien attaquant aurait déboursé 15000 euros pour se débarrasser d’une vidéo compromettante. Mais Cissé aurait ignoré qu’Angot et Sata étaient ses maîtres chanteurs. Les deux hommes auraient tenté de faire de l’ancien international un intermédiaire dans l’affaire Valbuena. Mais l’ancien joueur de Liverpool aurait refusé.

Tarlouze, le surnom «officiel» de Valbuena

Au cours de son interrogatoire par la juge de Versailles, dont les déclarations avaient déjà été publiées par Le Monde, mercredi, Benzema avait expliqué l’utilisation du terme «tarlouze» pour évoquer Valbuena. «On peut le dire à tout le monde, à ses amis, à ses potes. Pour moi, pour la nouvelle génération, c’est amical», avait avancé l’attaquant. L’enquête du Monde publiée ce jeudi laisse penser que Benzema avait l’habitude d’appeler comme cela son coéquipier chez les Bleus. «J’ai eu l’autre tarlouze (Valbuena) au téléphone, je lui ai dit, moi je m’en bats les couilles, j’ai mon nom qui est en train de sortir… », aurait notamment lancé le joueur du Real à son frère le 19 octobre, lors d’une conversation téléphonique.

Valbuena avait rapidement contacté la police

Face à ses maîtres chanteurs, Mathieu Valbuena aurait rapidement décidé de contacter les autorités. Le 3 juin, alors qu’il est invité au téléphone à débourser de l’argent pour récupérer la sextape et qu’il se trouve à Clairefontaine avec les Bleus, le milieu de terrain serait directement allé voir le commandant de police chargé de la sécurité de l’équipe de France, pour lui faire écouter la conversation au haut-parleur. Le joueur déposera plainte cinq jours plus tard. Ce qui explique que plusieurs personnages impliqués dans cette affaire, dont Karim Benzema, aient été écoutés ensuite. 

Benzema a d'abord menti aux enquêteurs

Selon Le Monde, Karim Benzema aurait menti lors de sa garde à vue à Versailles devant la juge d’instruction, avant de se raviser. Il aurait d’abord assuré avoir rencontré seul Sata lors d’un déjeuner pour parler d’un business de coussins. Puis reconnait que son ami d’enfance Karim Zenati, intermédiaire dans l’affaire, était également présent, et que la sextape de Valbuena a bien été évoquée lors de cette rencontre.

Nasri s'était proposé de jouer l'intermédiaire

Le Monde avait déjà évoqué le nom de Samir Nasri dans cette affaire (ce qui avait fait bondir le joueur de Manchester City). Le quotidien confirme cette information dans son enquête, citant des écoutes téléphoniques. Connaissance de Sata, le milieu offensif aurait proposé de jouer les intermédiaires auprès de Valbuena. Mais ils auraient préféré convaincre Karim Benzema de jouer ce rôle, l’attaquant du Real étant «admiré» par Valbuena.

L’EQUIPE

 

Section: 
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu