Publié le 6 Jun 2025 - 13:25
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE    

Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine

 

Saisissant le prétexte du dialogue qui doit ouvrir de nouvelles bases, le groupe de l'opposition a lancé un appel à l'apaisement. “Tous les dialogues initiés par les chefs de l’État pour consolider les acquis démocratiques de notre pays, corriger les faiblesses ou lacunes institutionnelles et revigorer les traditions de Péncoo et de Diisoo de notre peuple, ont toujours été marqués par un signal fort et des gages de bonne volonté”, soulignent-ils d'emblée dans une déclaration parvenue à ‘’EnQuête’’. 

Selon la déclaration, en participant, sans préalable au Dialogue national, l’opposition républicaine a posé un acte fort visant à renforcer la cohésion nationale, à consolider les traditions de dialogue démocratique de notre peuple et à bâtir des consensus forts afin de baisser les tensions, pacifier l’espace politique et favoriser un fonctionnement de qualité du système politique et des institutions de la gouvernance de notre pays.

Dans ce cadre, les opposants demandent au président de poser des actes d’ouverture, de concorde et de réconciliation, en utilisant tous les leviers à sa disposition pour faciliter “la libération immédiate des jeunes chroniqueurs, à l’exemple d’Abdou Nguer, Oumar Sow, Assane Diouf et tous ceux qui sont détenus pour ‘’délit d’opinion”. 

Dans le même sillage, ils ont sollicité de la justice “à accompagner la pacification de l’espace politique, en faisant preuve de magnanimité pour ordonner la fin de toutes les détentions provisoires des hommes et femmes politiques et hauts cadres (anciens ministres, anciens députés, anciens hauts fonctionnaires et  autres.).

De l'avis de l'opposition, le contrôle judiciaire et les restrictions qui l’accompagnent suffisent pour les maintenir à la disposition de la justice qui doit, au nom de la reddition des comptes, faire son travail jusqu’au bout.

“Un autre geste fort attendu du président de la République, c’est qu’il s’érige en bouclier de toutes les libertés y compris la liberté de la presse, en protégeant ses institutions et ses vaillants professionnels”, lit-on dans la déclaration. 

Selon l'opposition, “la convocation régulière des journalistes à la police de même que la fermeture illégale de leurs organes soulèvent des condamnations légitimes et affectent grandement la réputation de notre démocratie qui - on le sait - doit énormément aux sacrifices et au dévouement des pionniers et animateurs de nos médias”, plaident les opposants qui en appellent également à la réforme de la Haute cour de la justice, qui ne répond pas aux normes d'une justice équitable. 

 

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État
KAYES SOUS LE FEU : L’alarmante recrudescence des attaques terroristes à la frontière du Sénégal