LES ELEVEURS DE NGNITH ET DE RONKH FONT RECULER L’ETAT.
Face aux nombreuses complaintes des populations des communautés rurales Ngnith et Ronkh dans le département de Dagagna à Saint Louis et surtout notamment celles des éleveurs qui vivent autour de la réserve de Ndiael où l’Etat sur décret présidentiel a affecté 20 000 hectares de terres au projet italien de culture de tournesols dont le coût est estimé à plus de 350 milliards ,l’Etat a décidé de revenir sa décision. Selon des sources auprès des autorités administratives, l’Etat a demandé au privé agro industriel de n’utiliser que les 10 000 hectares. Ainsi selon nos sources concordantes l’Etat a décidé de désaffecter les 10 000 hectares restants dans une autre communauté rurale.
Fass Ngom situé dans le département de Saint Louis va accueillir les 10 000. Cette reculade de Macky Sall à Ngnith et Ronkh est due aux agissements contestataires des éleveurs de Ndiael et environs qui ont soutenu mordicus que l’implantation d’une telle industrielle va freiner l’essor de leur élevage. Selon ces éleveurs , leur cheptel est menacé de disparition faute de ne pas avoir d’espaces. Et depuis des mois ils sont rentrés dans la menace allant même jusqu’à affronter les forces de l’ordre. Cela a conduit à des arrestations et condamnations dans le camp des éleveurs contestataires. Et pourtant Senhuile a dégagé un grand programme de fourragères pour le bien être du cheptel de la zone. Déjà prés de 10 hectares sont prêtes à l’alimentation du bétail. Toutefois la direction de Senhuile reconnaît que ce programme a accusé un retard.
C’est pourquoi en cette période de soudures, Sen huile vient d’assister les éleveurs de la réserve de Ndiael malgré les nombreux contestataires. En effet 15 tonnes de mélasse et 50 tonnes d’aliment bétail ont été remises hier à ces éleveurs sans distinction par l’entregent de la fondation Friends of Africa qui se charge du violet social de l’industrielle privée. Déjà les éleveurs du village de Colonat viennent de bénéficie de la réhabilitation de leur cimetière, des kits scolaires d’une valeur de 15 millions pour le département de Dagana. Il est aussi prévu dans le programme économique triennal de dérouler 50 projets en faveur des jeunes et femmes. Et du coup la direction de Senhuile veut que les populations qui sont autour de la réserve de Ndiael s’approprient de ce projet. Mais au rythme des contestations des éleveurs, l’Etat risque de revoir sa position et de désaffecter les terres au profit d’autres communautés rurales de Saint Louis qui manquent de pistes de production , de centres de santé , d’écoles et qui en demandent quotidiennement.
Fara Sylla