4 blessés, 25 cases brûlées, 30 arrestations et des hectares de riz brûlés
C'est le triste bilan de la énième bataille rangée entre éleveurs et agriculteurs. Le drame a eu lieu dans la commune rurale de Ross-Béthio.
Le chef religieux mouride Serigne Nael Mbacké, propriétaire de quelques centaines d’hectares au village de Touba Diousse, dans la commune rurale de Ross-Béthio, a fait appel hier à des huissiers pour faire l’état des dégâts, suite aux affrontements de dimanche entre ses disciples et des éleveurs de Souloum. La bataille rangée a occasionné 4 blessés de part et d’autre. 5 cases ont été brûlées, tandis que 30 personnes ont été interpellées par la gendarmerie.
Et selon les informations recueillies, tout est parti du passage de vaches des éleveurs peuls à travers les champs rizicoles de Serigne Nael Mbacké. Au cours de ces pérégrinations, les bêtes avaient dévasté des périmètres entiers de riz. Toutefois, les deux parties avaient trouvé un arrangement. Au cours de ces conciliabules, les deux parties avaient abouti à l'octroi d'un dédommagement de 150 000 F Cfa aux éleveurs. Cependant, des sources affirment que les éleveurs peuls n’ont pas pu respecter leurs engagements. Ce qui a mis le feu aux poudres.
Ce dimanche, vers les coups de 10 heures 30 minutes, les gendarmes de Ross-Béthio ont été mis au courant d’une bataille rangée entre des cultivateurs identifiés comme des disciples de Serigne Nael Mbacké, vivant au village Touba Diousse, et des éleveurs peuls demeurant au village de Souloum. Mécontents de l’attitude des agriculteurs, les éleveurs auraient mis le feu aux champs rizicoles du marabout mouride. En représailles, les talibés de Serigne Nael Mbacké sont allés mettre le feu aux cases des peuls situées au village d’Odabé Nawar. Même les bêtes n’ont pas été épargnées.
A notre passage sur les lieux, on a pu constater des bêtes calcinées. Les constats des huissiers commis par le marabout ont révélé que 20 hectares de riz ont été emportés par les flammes. La gendarmerie de Ross-Béthio, dépassée par la tournure des événements, a bénéficié du renfort des pandores de Saint-Louis. Les forces de l'ordre ont procédé à l’arrestation de quelque 30 personnes.
FARA SYLLA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.