Zoom sur les adversaires des Lionnes
L’Afrobasket féminin 2015 aura lieu du 24 septembre au 03 octobre prochain à Yaoundé (Cameroun). Les 12 équipes qualifiées sont réparties en deux poules de six. Le Sénégal loge dans le groupe B en compagnie de l’Angola, le tenant du titre, de la Guinée, de l'Egypte, de l'Algérie et du Nigeria. EnQuête vous présente les adversaires des Lionnes dans cette compétition.
Angola : réussir la passe de trois
L’équipe angolaise féminine est championne d’Afrique en titre. Les Angolaises étaient sacrées en 2013 devant le Mozambique à Maputo. En demi-finale, l’Angola avait éliminé le Sénégal. Dans cet Afrobasket, les Palancas Negras ont remporté toutes leurs 8 rencontres. Elles ont accédé au sommet du basket africain en détrônant le Sénégal lors de la finale de 2011 à Bamako. Avant cette victoire, les Lionnes avaient remporté la première confrontation comptant pour la première journée des matchs de poules (63-42). L’Angola occupe la première place du basket africain. Le tenant du titre est resté invaincu, avec 14 succès d’affilée, après sa victoire sur les Lionnes lors de la finale de 2011 à Bamako. Les Palancas Negras visent un troisième succès après ceux de 2011 et 2013.
Guinée : jouer les trouble-fêtes
La Guinée fait son retour à l’Afrobasket après avoir raté l’édition de 2013. Lors de sa dernière participation en 2011, les Guinéennes avaient perdu tous leurs 5 matches de poules. Elles étaient classées à la 11e place grâce à leur victoire sur le Ghana en match de classement. La Guinée est à la 70 e place au classement de la Fiba. Pour sa septième participation à l’Afrobasket, l’objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition. Le meilleur palmarès des Guinéennes dans cette compétition est le titre de vice-champion, en 1966.
Algérie : une première médaille pour entrer dans l’histoire.
L’Algérie est à sa 7e participation à la coupe d’Afrique des nations de Basket. En 2013, les Algériennes avaient terminé à la 11e place avec 2 victoires et 5 défaites. Les Fennecs ne sont jamais montés sur le podium continental. Pour cette présente édition, l’Algérie est qualifiée en battant le Maroc lors de la double confrontation des éliminatoires. La meilleure performance de l’Algérie est la quatrième place en 1968.
Egypte : franchir les quarts de finale
Pour l’édition de 2015, les Egyptiennes ont bénéficié d’une "Wild Card", invitation, après leur élimination au tournoi qualificatif de la zone 5. En 2013 à Maputo, elles étaient classées à la 8e place avec 2 victoires et 6 défaites. Les Egyptiennes ont remporté les premières éditions de l’Afrobasket organisées en 1966 et en 1968. L’Egypte est le 69e pays de la Fiba. Les Pharaons comptent jouer leur chance pour aller le plus loin possible dans cette compétition, malgré leur statut d’invités. Elles visent à faire mieux qu’en 2013.
Le Nigeria : Monter sur le podium 10 ans après
Les D Tigers ont été championnes d’Afrique à 2 reprises en 2003 et en 2005. Les Nigérianes avaient battu le Sénégal en 2005 chez elles à Abuja. Depuis cette année, le Nigéria n’a plus décroché la moindre médaille à l’Afrobasket. Classées à la 46e place au classement mondial, les D Tigers sont vainqueurs de la zone 3 des éliminatoires à l’Afrobasket 2015. En 2013, les Nigérianes se sont arrêtées en quart de finale face au pays hôte, le Mozambique.
La composition des poules
Poule A : Cameroun – Mozambique – Afrique du Sud – Gabon – Ouganda - Mali.
Poule B : Angola – Sénégal – Egypte – Algérie – Guinée – Nigeria.
OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)