2000 milliards F CFA d’investissement prévus
Le gouvernement du Sénégal entend faire de l’agriculture le fer de lance de l’économie. C’est ainsi qu’il a commandé 1200 tracteurs qui devraient être incessamment réceptionnés, d'après le professeur Souleymane Fall, responsable de l’école du parti de l’Alliance pour la République (APR).
Pr Fall l'a fait savoir hier, au siège de la formation politique à Dakar, en marge du lancement du mouvement de soutien Leeral Yoonu Yokkute en monde rural (MOLLY-MOR). Selon le professeur Fall, le gouvernement sénégalais entend ainsi booster l’agriculture et projette d'investir 2 000 milliards de F Cfa dans le secteur primaire pour les 5 prochaines années. Ces efforts sur l’agriculture se justifient par le fait ''qu’aucun pays ne s’est développé en laissant en rade l’agriculture'', a dit le professeur.
Abordant la réforme foncière, le responsable de l'APR s’est félicité de ce que désormais un agriculteur peut utiliser une partie de sa terre comme garantie dans les banques pour bénéficier d’un financement en vue d'accroître son business agricole. Il a rappelé que le programme du président Macky Sall, dénommé le Yoonu Yokkute, s’appuie sur trois piliers notamment : les jeunes, les femmes et le monde rural. Et de préciser que 70% de ce programme concerne l’agriculture. Voilà pourquoi le conseiller politique du président de la République, Abdourahmane Ndiaye, a salué l'initiative du mouvement MOLYY-MOR qui ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire sénégalais et sera structuré en cellules, secteurs ruraux et sections rurales.