Publié le 12 Dec 2023 - 07:29

Air Sénégal SA-Air Côte d’Ivoire

 

Les compagnies aériennes Air Sénégal SA et Air Côte d’Ivoire ont entériné, le vendredi 8 décembre à Dakar, un accord de partenariat stratégique majeur portant sur les aspects commerciaux et opérationnels. Selon un communiqué de la Direction commerciale et marketing d’Air Sénégal SA, ‘’cette très large coopération va incontestablement révolutionner et redéfinir l’aviation commerciale en Afrique de l’Ouest’’. L’accord, qui devrait être opérationnel dès le mois de février 2024, va offrir aux passagers des deux compagnies du réseau commun une connectivité plus importante à travers la combinaison de leurs réseaux respectifs et de leurs fréquences.

Pour le DG d’Air Sénégal Alioune Badara Fall, ‘’c’est une fierté de concrétiser cette opération d’envergure en Afrique pour deux fleurons nationaux appartenant à des pays frères. Cet accord vient établir des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal’’. Opérant respectivement depuis 2012 et 2018, Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal SA ambitionnent de devenir les leaders reconnus du transport aérien en Afrique de l’Ouest. Dotées d’une importante flotte totalisant près de 20 modules d’avion de dernière génération alliant confort et sécurité, les deux compagnies desservent une quarantaine de destinations en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Avec cet accord, les clients pourront acheter et voyager indifféremment leurs titres de transport sur le réseau de chacune des compagnies.

Aussi, cet accord inclura-t-il un programme de fidélité ‘’Teranga’’ et ‘’Smiles’’ des deux opérateurs, fait savoir le communiqué. Cet accord de partenariat ne se limite pas à l’aspect commercial. En effet, opérationnellement, de nombreux domaines de coopération sont intégrés avec pour objectifs de minimiser les coûts unitaires et optimiser l’efficience à travers les économies d’échelle, grâce à l’achat commun de carburant. Par ailleurs, les départements de maintenance et de gestion de flotte bénéficieront d’une mutualisation étendue. Enfin, le capital humain fera l’objet d’une attention toute particulière avec des formations et des immersions de personnels dans chacune des compagnies pour renforcer les meilleures pratiques de l’industrie.

 

Section: