Alaye Djite
Le coïnculpé de Thione Seck dans l’affaire du faux monnayage, Alaye Djité, reste toujours en prison. Le juge du deuxième cabinet d’instruction a encore rejeté sa demande de liberté provisoire introduite la semaine dernière par ses avocats. Mais ces derniers ne comptent pas baisser les bras puisqu’ils trouvent injuste que leur client continue de croupir en prison. Car, soutiennent-ils, même s’il est un étranger, il est régulièrement domicilié au Sénégal.
Ainsi comptent-ils attaquer l’ordonnance de refus de mise en liberté devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Ressortissant malien, Alaye Djité a été arrêté en même temps que le lead vocal du groupe Raam daan avec des faux billets en euros et en dollars estimés à 42 milliards F CFA par la gendarmerie.
Déférés, tous les deux ont été placés sous mandat de dépôt le 2 juin 2015 pour association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours légal au Sénégal et dans un pays étranger, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie. Cependant, Thione Seck bénéficie d’une liberté provisoire depuis le 12 février passé. Toutefois, il n’est pas libre de tous ses mouvements car, placé sous contrôle judiciaire.