Le Graff de Jean l’Afrodandy prend ‘’ racine’’ à Dakar
Jean Racine Mbaye est un Sénégalais qui fait de la musique autrement. Le ‘’ graffeur’’, originaire de Kaolack, l’a démontré dans son opus ‘’Afrodandy’’ disponible depuis la mi-décembre sur le marché national.
Arrivé de France avec, dans son étui de guitare, un genre musical novateur, Jean Racine Mbaye s’est installé et vit depuis le début de l’année à Dakar. L’artiste, mi excentrique et mi crooneur, fait une musique qui lui ressemble : entre accords virtuoses et texte mielleusement glissé à l’oreille, ses chansons parlent de la vie, au sens large du terme, mais vécue au rythme d’un cœur capable de grande passion.
Parlant tantôt de relations humaines (‘’Faisons l’Amour’’, ‘’ Soralélema’’, ‘’Je suis Fou ‘’), de politique (‘’ Le Roi est Sourd ‘’) ou, tout simplement, d’appartenances (‘’ African Motown ‘’, ‘’ Born in Africa ‘’), Jean Racine revendique une pluralité de genres et d’influences dans sa musique. Mêlant djembés et guitares acoustiques dans des titres intemporels, il se dévoile ainsi comme un artiste africain ouvert sur le monde, refusant ce carcan certainement réducteur d’artiste World Music qui colle pourtant à tant de ses semblables… Car, assurément, ses mélodies sont loin de vouloir plaire au point de se voir délavées et dénuées de saveur.
Gentleman, séducteur… ultimement ‘’ dandy ‘’, l’afropolitain Jean Racine fait ainsi goûter son fameux ‘’ Graff ‘’ (Groovy-Afro-Folk) à sa terre d’origine, le Sénégal, et plus particulièrement la région dont il est originaire, Kaolack.
Ce son, différent de ce que l’on conçoit généralement sous le terme d’acoustique, est un savant mélange de vibrations soul et riffs puristes d’avec ce genre de sauce musicale dont sont faits d’innombrables ‘’ tubes de l’été’’… Au finish, on entend ce genre de morceaux qu’il est difficile de ne pas accompagner de hochements de tête ou de mesures battues du pied ou du plat de la main.
Disponible en format simple ou deluxe (accompagné d’un DVD où l’on retrouve ses clips et un court métrage), ‘’Afrodandy ‘’ compte une douzaine de chansons à son actif… Des mélodies d’ici et d’ailleurs qui incarnent les valeurs cosmopolites d’une dualité épicurienne cultivée par l’artiste.
Sophiane Bengeloun