Publié le 12 Jul 2019 - 07:18
ALERTE DU MINISTRE DU TOURISME

Il faut sauver le lac Rose 

 

Le ministre du Tourisme veut bâtir un plan d’actions prioritaires pour protéger l’écosystème de la zone du lac Rose et son aménagement. Car le site est en sursis.

 

Le lac Rose se meurt en même temps que l’activité touristique autour. C’est l’alerte lancée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens qui présidait, mardi dernier, un comité local de développement (Cld) sur le lac. Alioune Sarr a, à l’occasion insisté sur l’impérieuse nécessité de préserver ‘’ce magnifique site, quasi unique dans son genre, au moment où la problématique sur les effets des changements climatiques est devenue une réalité’’.

Aujourd’hui, dit-il, le site est en sursis. Cela pour plusieurs facteurs. Il y a l’intervention de l’homme ; la coupure des filaos qui protègent contre l’avancée de la mer ; la menace de disparition du lac en raison de son assèchement ; mais aussi de la surexploitation du sel conduisant de plus en plus à la perte de sa teinte originale.

Le ministre ne manque pas aussi de souligner l’urbanisation galopante et anarchique sur les dunes de sable qui obstrue le passage de l’eau de mer vers le lac par souterrain. 

Cette situation pousse Alioune Sarr à en appeler au sens civique, ‘’pour un encadrement responsable des actions anthropiques sur le paysage de toute la zone du lac Rose, afin d’en atténuer les conséquences, surtout dans un écosystème aussi fragile où se pratiquent plusieurs activités économiques, allant de la pêche à l’artisanat, du tourisme à l’exploitation du sel, en passant par l’élevage. Toutes ces activités constituent autant de ressources dont la pérennité dépend du respect d’un équilibre écologique’’.

Par ailleurs, le constat amer est la baisse drastique de la fréquentation des touristes, depuis la délocalisation du rallye Paris-Dakar, en 2007. Un ensemble de raisons qui poussent Alioune Sarr à plaider pour ‘’la convergence, sinon l’harmonisation des politiques de développement élaborées en faveur de cette zone névralgique, par les différentes parties prenantes que sont le ministère du Tourisme et des Transports aériens, la Délégation générale des pôles urbains et la mairie de Tivaouane Peulh Niague’’.

Cela, afin de bâtir un plan d’actions prioritaires de la zone, surtout en matière de protection de l’écosystème du site et de son aménagement. Ce qui permettra, à l’en croire, au lac Rose de retrouver son lustre d’antan. Sans manquer de promettre l’engagement du ministère aux côtés des acteurs. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien