Publié le 16 Jun 2012 - 19:29
ALIOUNE BADARA CISSÉ SUR LE RETOUR DE LA PAIX EN CASAMANCE

''Trop, c’est trop''

 

En visite dans la région de Ziguinchor, Me Alioune Badara Cissé a lancé un fervent appel à la paix. Il a exhorté le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance à accepter la main tendue de l’État.

 

''Sans la Casamance, le Sénégal n’est point et sans le Sénégal, la Casamance n’est point. Il ne peut avoir deux catégories de sénégalais. Des sénégalais entièrement à part et des sénégalais à part entière'', a déclaré hier Me Alioune Badara Cissé aux populations de la Casamance. Le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a appelé à des retrouvailles pour tous les fils du Sénégalais. ''Il s’agira, selon lui, de nous entendre pour l’intégrité nationale, de mettre toutes nos forces pour que la paix puisse prévaloir''. Il a ajouté que les efforts incessants de la Communauté Internationale seraient vains, si toutefois ''nous ne nous regardions pas les yeux dans les yeux pour savoir que trop c’est trop''. Le chef de la diplomatie sénégalaise a appelé à ''marquer une pause'' et à réfléchir sur les ''les désastres'' causés par le conflit. ''Jusqu’à quand cela devrait-il durer ?, s'est interrogé le Ministre des Affaires Étrangères qui a appelé au dialogue.

 

''On magnifie notre démocratie, mais nous n’arrivons pas à faire la paix chez nous, alors qu’on nous demande de la faire ailleurs'', a ajouté Me Alioune Badara Cissé, pour qui la fierté du Sénégal c’est d’avoir des soldats sur les théâtres d’opération, mais non pas en Casamance. Affichant son optimisme, le ministre s'est adressé aux ''forces impliquées dans cette affaire malheureuse, qui, dit-il, découle d’un simple malentendu mal géré depuis plusieurs années'', leur assurant que la paix ''devrait se faire hic et nunc, ici et maintenant, en se délaissant de tout ce qui est subjectivité et en comprenant que l’avenir nous engage tous''. ''Il n’y a pas de délai pour y arriver'', a martelé le ministre.

 

 

2OO OOO m2 de terres restitués

 

Ces propos ont été tenus au cours de la cérémonie officielle marquant la deuxième phase de restitution de terres à six localités de la Communauté rurale de Nyassia. Une restitution possible grâce au partenariat entre le Pnud et l’Union Européenne dont l'objectif est d'accompagner le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte anti-mines. Cette stratégie vise à ''endiguer les effets dévastateurs de la prolifération des mines sur le territoire national, en général, et dans la région naturelle de Casamance confrontée à des difficultés sécuritaires, depuis plus de trois décennies'', a souligné la Représente résident du Pnud à Dakar. Ainsi, ce sont, en tout, 2OO OOO m2 de terres qui ont été restitués, ouvrant l’accès à une superficie de plus de 2O millions de m2 . Le Ministre des Affaires Étrangères a indiqué que le Président de la république, après avoir pris la pleine mesure des défis de l’ampleur des dégâts causés par les mines, a décidé d’accélérer le processus de déminage entamé depuis février de l’année 2008. La Représente de l’Union Européenne à Dakar, Madame Dominique Dellicour a, quant à elle, demandé qu’il soit organisé un atelier stratégique avec tous les acteurs du déminage.

 

Il faut souligner que dès son arrivée à Ziguinchor, Me Alioune Badara Cissé s’est rendu d’abord à Gonoum, village situé dans la Communauté rurale de Niaguis à une trentaine de kilomètres de Ziguinchor où 73 mines ont été découvertes, depuis le 27 février dernier par les démineurs de Handicap International, pour suivre de près une opération de déminage.

 

HUBERT SAGNA

(Correspondant, Ziguinchor)

 

Section: 
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba