Je suis pour une pratique moderne de l’excision’’
Joint par EnQuête, le député Amadou Tidiane Talla confirme sa position par rapport à la pratique de l’excision. Toutefois, il souhaite que celle-ci soit modernisée. ‘’Je suis contre l’application de cette loi qui interdit l’excision, parce que cette dernière fait partie des Sunnas du prophète Mouhamed (PSL). Je peux dire que la Sunna est une chose que le prophète a pratiquée, recommandée ou vu faire sans rien dire. En son temps, le prophète avait vu une femme pratiquer l’excision.
Et il l’expliquait, comment y procéder. Donc ce que notre référence a vu faire sans interpellation est applicable’’, argumente le député Talla. Interpellé sur son appartenance à l’ethnie halpulaar au sein de laquelle la pratique de l’excision est courante, il déclare: ‘’Ce n’est pas seulement l’affaire des Halpulaar, les Sérères, d’autres ethnies, et même les Arabes le font. Je ne voterai jamais contre ce que le prophète a observé sans s’y prononcer. Mais je veux que l’excision soit modernisée’’.
De l’avis donc du député Amadou Tidiane Talla, les coutumes doivent être sauvegardées. Et en dépit de quelques accidents dans cette procédure de mutilation génitale, il reste catégorique sur sa position. Une suggestion tout de même : ‘’Pour éviter les accidents, il faudrait interdire la pratique de l’excision au niveau des quartiers, des maisons ou villages, qui n’ont aucune hygiène sanitaire’’.
Aïda DIENE