Publié le 3 Aug 2016 - 11:47
AMENAGEMENT DE LA ‘’PLACE DE L’EUROPE’’ A GOREE

L’Union Européenne octroie 110  millions FCFA 

 

L’Union Européenne vient d’octroyer un financement de 110 millions F CFA à la ville de Gorée pour l’aménagement de ‘’la place de l’Europe’’. Selon le maire de Gorée, Augustin Senghor, cette réalisation participe grandement à la préservation de ce patrimoine du Sénégal.

 

‘’La place de l’Europe’’ a eu à accueillir de grandes personnalités comme les Présidents américains Bill Clinton et Georges Bush. Grâce à l’Union européenne (Ue) qui vient d’octroyer un financement de 110 millions de F Cfa, elle va être aménagée. Il y est prévu des espaces verts, des aires de jeux, des bancs publics, des espaces de restauration et de détente, ainsi qu’une large esplanade invitant à la promenade, avec la mise en place de toilettes. 

Pour le maire de Gorée, Augustin Senghor, cela participe grandement à la préservation de ce patrimoine remarquable et exceptionnel du Sénégal. D’après l’édile de la ville, ce projet va porter l’île de Gorée à une dimension plus attrayante. ‘’Cette place qui sera aménagée profitera aux Goréens, aux nombreux visiteurs et c’est pour cela qu’il y a une dimension de préservation du patrimoine, mais aussi une dimension d’actualité qui est de rendre le site plus attrayant au profit des milliers de visiteurs’’, se réjouit-il. Selon toujours le maire, Gorée mérite une attention particulière. ‘’C’est un processus qui s’est entamé depuis longtemps et qui a abouti à cette signature, grâce à la collaboration de l’Union Européenne’’, admet M. Senghor. Le démarrage des travaux est prévu en octobre, et l’inauguration se fera 7 mois après.

‘’Nous veillerons à ce que l’esprit des lieux soit respecté’’

En outre, Augustin Senghor rassure que les populations de Gorée seront les premiers gardiens de cet espace, une fois aménagé. ‘’Nous veillerons à ce que l’esprit des lieux soit respecté, que ce cadre agréable puisse profiter à tout le monde’’, promet le maire de Gorée. Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay, cette subvention a un caractère historique car, dit-il, l’île de Gorée est un point fort de l’histoire commune entre l’Afrique et l’Europe et le Sénégal. ‘’Nous souhaiterions, avec la mairie, pour que cette place soit modernisée pour être en même temps un endroit de détente, attirer les visiteurs et rendre à l’île toute sa valeur en tant que patrimoine touristique, avec l’Europe derrière et culturelle’’, invite Joaquin Gonzalez-Ducay. 

AIDA DIENE

Section: