Publié le 21 Sep 2024 - 09:16
ANCIEN MINISTRE DE L'ÉDUCATION ET MINISTRE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT

Serigne Mbaye Thiam nommé conseiller de haut niveau du GPE

 

L’ancien ministre de l'Éducation,  de l'Eau et de l'Assainissement du Sénégal sous Macky Sall, Serigne Mbaye Thiam, a rejoint hier le GPE en tant qu'envoyé et conseiller de haut niveau. Selon le site www.globalpartnership.org qui donne l’information, M. Thiam rejoint ce poste en même temps que Ruth Kagia, auparavant chef de cabinet adjoint et conseillère principale de l'ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

‘’Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Serigne Mbaye Thiam et Ruth Kagia au sein de la famille du GPE en tant que premiers envoyés et conseillers de haut niveau. Ils ont tous deux fait preuve d'un engagement sans précédent en faveur de l'avancement de l'éducation dans leur pays d’origine et sur la scène mondiale, en militant pour que tous les enfants reçoivent 12 ans d’éducation de qualité’’, a déclaré Laura Frigenti, directrice générale du Partenariat mondial pour l'éducation.

Leurs nominations, selon la même source, ‘’interviennent à un moment critique, dans un contexte de crise de l’apprentissage qui s’aggrave et de diminution des budgets de l’éducation. À l’échelle mondiale, sept enfants sur dix sont incapables de lire et de comprendre un texte simple avant l’âge de 10 ans’’.

Depuis 2020, selon le document, près de la moitié des pays à faible revenu, les budgets de l’éducation ont été réduits de 14 % en moyenne, tandis que l’aide extérieure pour l'éducation a chuté. Dans ce contexte difficile, les deux envoyés de haut niveau soutiendront les efforts du GPE visant à tirer parti des partenariats et à mobiliser des ressources pour faire face à l’une des crises les plus urgentes auxquelles notre monde est confronté. ‘’Au lieu d’être en crise, l’éducation devrait être un outil permettant de relever les défis mondiaux. Alors que nous sommes confrontés à des changements rapides en matière de climat, de technologie et de démographie, l’éducation est notre meilleur investissement dans un avenir plus sûr qui ne laisse personne de côté. Je suis honoré d’accepter le rôle d’envoyé et conseiller de haut niveau du GPE. J’ai hâte de mettre à profit ma vaste expérience, notamment au sein du GPE et en tant que ministre de l’Éducation, pour faire progresser l’éducation dans le monde entier’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam dans le site.

Entre janvier 2013 et décembre 2014, M. Thiam a été membre du Conseil d'administration du GPE représentant 18 pays africains francophones et président du Comité du Conseil de gouvernance, d'éthique, de risque et de finances entre février 2014 et décembre 2015. Depuis 1996, il a occupé diverses fonctions, postes de la Fonction publique au Sénégal, notamment en tant que député et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Monsieur Thiam a également représenté son pays au Conseil exécutif de l’Unesco et est membre de la Commission internationale de l’Unesco sur l’avenir de l’éducation.

En outre, les envoyés et conseillers de haut niveau du GPE assisteront à des événements au nom du GPE, rencontreront des dirigeants et partenaires mondiaux, plaideront en faveur de l'éducation aux plus hauts niveaux de gouvernement et fourniront des conseils à la haute direction du GPE sur les questions stratégiques pour le GPE.

Le GPE est un engagement commun pour mettre fin à la crise mondiale de l’apprentissage. Il mobilise des partenaires et des fonds pour aider 90 pays à faible revenu à transformer leurs systèmes éducatifs afin que chaque fille et chaque garçon puissent bénéficier de l'éducation de qualité dont il a besoin pour libérer son plein potentiel et contribuer à la construction d'un monde meilleur.

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements