Publié le 10 May 2019 - 17:26
ANNULATION SUPPOSEE DU CONTRAT D’AFFERMAGE A SUEZ

Serigne Mbaye Thiam dit ne pas être au courant

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a soutenu, hier, ne pas être au courant d’une quelconque décision de l’Armp qui casse le contrat d’affermage récemment attribué au groupe français Suez.

 

L’annulation supposée du contrat d’affermage récemment réattribué à l’entreprise française Suez, par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) suscite le débat. Alors que la presse fait état d’un nouveau revers pour l’ancien ministre en charge du secteur, Mansour Faye, son remplaçant dégage en touche. Serigne Mbaye Thiam, qui a effectué, hier, une descente à la Société nationale des eaux (Sones) et à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), dit ignorer une quelconque décision qui casse ce nouveau marché. 

‘’Je ne suis pas au courant de cette décision de l’Armp. Je n’y crois pas. Moi, en tant qu’autorité, je ne me prononce que sur un courrier officiel que je reçois de l’Armp. Jusqu’à ce jour, nous n’avons reçu aucun courrier officiel dans ce sens qui déboute la commission des marchés’’, a déclaré le ministre socialiste. Serigne Mbaye Thiam a laissé entendre, dans la foulée, qu’il sait qu’il y a un recours gracieux qui est en cours et qui connait deux étapes. La première est que l’Armp demande de suspendre d’abord la procédure, en attendant l’instruction du dossier. Cette suspension ne signifie pas qu’une société est déboutée. Elle dit qu’on ne continue pas la procédure, mais on la suspend, en attendant que l’Armp se prononce.

‘’Peut-être que vous parlez de la suspension de la procédure. L’Armp suspend la procédure, instruit le dossier et, au bout de quelque temps (semaines ou des mois) donne le verdict pour dire que l’entreprise qui a intenté le recours est déboutée ou a raison’’, a dit fermement le ministre. 

 ‘’Les problèmes d’alimentation en eau de Dakar sont cernés’’

Revenant sur sa visite, Serigne Mbaye Thiam déclare que c’était pour toucher du doigt un certain nombre de problèmes du secteur. Sur la situation des pénuries d’eau à Dakar, il a soutenu qu’actuellement, les problèmes sont cernés. Ceci grâce à une bonne production au niveau de Keur Momar Sarr, après le remplacement de l’ancien système anti-bélier par le nouveau système qui a été posé le mois dernier.

‘’Il a été constaté qu’une production supplémentaire de 4 000 m3/j vient se rajouter par rapport à ce qu’on avait. Ceci nous permet de se soulager. Maintenant, certains quartiers de Dakar et de Rufisque accusent un déficit, où l’eau manque souvent pendant 24 heures. C’est un problème qui est connu. C’est la raison pour laquelle l’Etat du Sénégal a entrepris ces gros travaux qui sont le Kms3 et l’usine de dessalement de Ouakam’’, a déclaré le ministre socialiste.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID