Publié le 15 Jul 2019 - 16:20
APPLICATION DES INTERDITS DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES A TOUBA

La feuille de route déclinée

 

Les choses vont vite, à Touba. Dix jours après que le ‘’ndiguel’’ du khalife général des mourides sur les interdits à Touba a été rendu public, la feuille de route a été déclinée.

 

Le 3 juillet dernier, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké dévoilait les interdits dans la cité religieuse. Les activités politiques, les séances de divination, les jeux de hasard, les tam-tams, la dépigmentation (‘’xessal’’) entre autres, sont désormais prohibés, à Touba.  Ce samedi, les différentes entités chargées de l’exécution de cette directive du marabout ont décliné leur feuille de route. Serigne Mouhamadou Lo Ngabou, responsable du Dahira Safinatoul Aman, compte privilégier la communication, l’éducation et l’information des populations. Mais aussi bannir la violence. De ce fait, il invite les familles des héritiers de Serigne Touba, des dignitaires mourides à servir d’exemple et de modèle dans cette nouvelle croisade.

‘’Pour que ce travail soit couronné de succès, dit-il, nous devrons balayer devant notre porte, faire en sorte que, dans nos familles, ces interdits du khalife général soient appliqués à la règle. Nous ne devons pas y déroger. Pour ce faire, Safinatoul Aman va procéder à une sélection rigoureuse de ses membres chargés de veiller sur l’exécution du ‘ndiguel’. Aucune sanction ne sera prise de manière isolée par un membre de Safinatoul Aman. Tout se fera suivant des règles clairement établies.

A la suite du responsable du Dahira Safinatoul Aman, le représentant du khalife général des baye fall a sollicité une rencontre pour une meilleure concertation. ‘’Ceci nous permettra de connaître avec exactitude ce qu’on attend de nous. Nous savons qu’il n’est nullement question de violenter les personnes fautives. Mais pour l’applicabilité de la mesure, il nous faut connaître le rôle qu’on attend de nous. Je dois, à la vérité, de dire que ce style de management et d’implication de tous nous va droit au cœur’’.

Présent à la rencontre qui a eu lieu à la résidence Cheikhoul Khadim, le gouverneur de la région, entouré du préfet du département de Mbacké et du sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, a réitéré toute la disponibilité et l’engagement de l’Administration territoriale et des forces de défense et de sécurité à ne ménager aucun effort pour que ces interdits dans la cité religieuse soient appliqués à la lettre, comme le souhaite le khalife général des mourides.

Pour Gorgui Mbaye, ‘’ces interdits du khalife cadrent parfaitement avec ceux de la religion musulmane. Je dois dire que le khalife aide l’Etat, parce que s’il y a plus de ‘daaras’, les enfants sont éduqués et ils seront demain des personnes utiles à leur société. L’implication des chefs de village et de quartier, qui sont des démembrements de l’Administration, est une très bonne chose, en ce sens qu’ils pourront porter la bonne information au niveau des populations’’.

Présidant la séance, le porte-parole du khalife général des mourides a renseigné ‘’qu’en sa qualité de ‘diawrigne’, Serigne Sidi Abdou Lahad Mbacké est chargé de l’exécution des directives du khalife général des mourides. L’application de ce ‘ndigel’ est laissé à sa libre appréciation’’.   

Aux personnes chargées de veiller au respect du ‘’ndiguel’’ de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Cheikh Bassirou Mbacké recommande : ‘’Il vous est formellement interdit de chercher à humilier qui que ce soit. Vous devez certes rendre cette décision effective, mais vous devez le faire sans violence. Vous devez allier la carotte et le bâton. Soyez à la fois ferme et courtois.’’

Boucar Aliou Diallo (D Cheikh Bassirou Mbacké iourbel)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien