Psdak2 arrive en juillet
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/acce%CC%80s-eau.jpg?itok=CoMNBNIp)
Après la phase 1 du Programme spécial d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Dakar (Psdak), Dakar et sa banlieue auront un approvisionnement supplémentaire en eau d’une capacité de 15 000 m3/j, dans 2 mois, avec la phase 2 du programme.
Il y a de cela un an, la Sones avait achevé la phase 1 du Programme spécial d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Dakar (Psdak) d’une capacité de 15 000 m3/j. Dans deux mois, il en sera de même avec la phase 2 d’une même capacité. Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, qui effectuait hier une visite de chantiers dans la commune de Diender nichée dans la région de Thiès, renseigne qu’il coûte de 13 milliards de F Cfa. Il vise à renforcer la production, à améliorer la qualité de l’eau distribuée et à sécuriser la fourniture d’énergie électrique.
M. Fall est d’avis que c’est une solution intermédiaire, en attendant la réalisation d’ouvrages structurants comme Keur Momar Sarr (Kms3) et l’usine de dessalement des Mamelles qui sont en chantier.
Avec Psdak2, il sera question de construire 6 forages, une station et une conduite de transfert de gros diamètre sur l’axe Diender - Thieudème pour un volume de 15 000 m3/j et d’autres accessoires en termes d’équipement. ‘’Ce programme permettra d’améliorer le service en eau potable dans les localités de Bayakh, Diamniadio, Rufisque, Dakar et Pikine. Les travaux sont très avancés. Le taux d’avancement que nous venons de constater est de l’ordre de 95 %. Il sera livré en juillet, en période d’été, qui est celle de pointe, en termes de consommation d’eau.
La première composante a permis de constater une nette amélioration de plusieurs zones de la région de Dakar’’, souligne le Dg de la Sones. Selon qui l’idée est que tout le monde puisse vivre convenablement avec un accès à l’eau potable.
CHEIKH THIAM