La ministre exclut toute pénurie
La ministre de l’Élevage et des Productions animales rassure les populations. Alors qu’une pénurie de moutons a été agitée ces derniers jours, Aminata Mbengue Ndiaye renseigne qu’il y aura un approvisionnement correct. Elle a fait cette sortie hier, lors d’un atelier national de formation sur le passage du don organisé par l’Association des maires du Sénégal en partenariat avec l’ONG Heifer.
Le marché ne connaîtra pas de pénuries en moutons car les producteurs se sont assez approvisionnés. C’est l’assurance donnée hier par la ministre de l’Élevage et des Productions animales lors de l’atelier national de formation sur le passage du don organisé par l’Association des maires du Sénégal en partenariat avec l’ONG Heifer. Aminata Mbengue Ndiaye est satisfaite de l’approvisionnement en moutons pour la fête de Tabaski. ‘’Les éleveurs m’ont dit qu’il n’y aura pas de pénurie’’, dit-elle. La production nationale cette année, d’après la ministre, a doublé contrairement aux années précédentes.
Ce qui lui fait dire : ‘’Les rapports qui viennent de tous les marchés hebdomadaires et journaliers du Sénégal nous donnent satisfaction. La production nationale est largement supérieure à ce que nous avions l’année dernière’’, a avancé la ministre. Pour elle, il est trop tôt pour dire qu’il y a pénurie de moutons. Elle a fait cette précision pour répondre à des informations distillées dans la presse et selon lesquelles il y a un risque de pénurie en moutons. ‘’Les gens m’ont entendue à Kahone parler de la disponibilité que nous avons trouvé sur place. L’année dernière, le jour où je suis partie là-bas, on était à 59 camions, ce qui était minime. A la même période, avant-hier, il n’y avait que 9 camions. Avant que l’on ne quitte, nous avons trouvé 17 camions’’, s’explique-t-elle.
Ce retard, dit-elle, est dû aux zones d’attente où les camions sont immobilisés en attendant d’intégrer les grands marchés comme Dakar, Kaolack et autres. L’hivernage aussi a un impact sur l’approvisionnement du marché, souligne la ministre. C’est ce qui justifie, selon elle, que certains points de vente ne soient pas encore approvisionnés.
En outre sur la question du transport, Aminata Mbengue Ndiaye certifie qu’il n’y a pas de problème entre les syndicats des transporteurs et les éleveurs. Des prix conseillés ont été établis pour éviter toute dérive.
AIDA DIENE