Babou Fall refuse de cotiser et se fait arrêter pour escroquerie et offre ou cession d’ecstasy
En allant porter plainte contre son petit-ami Babou Fall pour escroquerie portant sur 2 millions de francs CFA, Maimouna Mbaye ignorait que d’autres infractions pouvaient être retenues contre lui. En allant le cueillir chez lui, les flics ont saisi plus de 30 pilules d’ecstasy et une arme blanche.
Condamné, une fois, à 14 jours de prison, Babou Fall renoue avec les affres de l’incarcération. Cette fois-ci, son séjour en milieu carcéral sera plus long.
En effet, il a été condamné à un an d’emprisonnement ferme pour détention de drogue en vue de son usage. C’est suite à une plainte pour escroquerie portant sur 2 millions de francs CFA, déposée par sa copine Maïmouna, que les policiers du commissariat des Parcelles-Assainies ont procédé à son arrestation.
Lors de la descente des limiers dans son appartement, les flics l’ont retrouvé en compagnie de sept personnes. Une perquisition des lieux a permis la saisie de 21 pilules d'ecstasy dans sa salle de bain et de 12 pilules sous le tapis de sa chambre, en plus d’une machette neuve.
Ainsi, lui et les individus trouvés dans l’appartement ont été conduits au commissariat pour les besoins de l’enquête. Face aux flics, ils ont tous contesté la paternité de la drogue. Ce qui n’a pas empêché leur garde à vue, puis leur placement sous mandat de dépôt.
Face aux juges, Babou Fall, poursuivi pour détention de drogue en vue de l'offre ou cession (33 comprimés d'ecstasy), escroquerie portant sur 2 millions F CFA, détention d'arme de 5e catégorie sans autorisation, a plaidé non coupable. Il a reconnu que la machette retrouvée dans sa chambre lui appartient. Mais il a précisé qu’il l’a achetée pour la Tabaski. Il a aussi déclaré qu’il s’active dans le commerce de chicha.
Selon la plaignante Maimouna Mbaye, Babou Fall est son petit-ami et qu’ils se sont même vus la nuit de son arrestation.
Toutefois, elle renseigne que celui-ci, après avoir reçu sa part de la tontine, a refusé de cotiser. C’est la raison pour laquelle il lui doit le montant de 2 millions de francs CFA. Face aux enquêteurs, elle avait soutenu que son petit-ami lui a proposé d’adhérer à son commerce illicite. Mais à la barre, elle a contesté avoir tenu de tels propos aux enquêteurs. Elle a précisé leur avoir dit que le prévenu lui a proposé de s’activer dans le commerce de chicha.
Quant aux autres prévenus, ils ont tous soutenu ignorer qu’il y avait de la drogue chez Babou Fall.
Ainsi, même s’il a reconnu qu’il n’a pas assez d’éléments pour retenir dans les liens de la détention les sept autres prévenus trouvés chez Babou Fall, le maître des poursuites reste convaincu que ce dernier ne peut pas échapper à une peine de prison. Il a ainsi requis deux ans d’emprisonnement ferme contre lui.
Les avocats de la défense ont, eux, sollicité la relaxe de tous les comparants. Leur requête a été en partie acceptée par le tribunal qui a ordonné la relaxe des sept hôtes de Babou Fall. Ce dernier, après avoir été relaxé du chef d’escroquerie, a été reconnu coupable de détention de drogue en vue de son usage. Condamné à un an de prison ferme, il est contraint d’allouer la somme de 2 millions 200 mille francs CFA à la plaignante.
MAGUETTE NDAO