Publié le 26 Jan 2026 - 09:58
SYSTÈME DE SANTÉ SOUS PRESSION

And Gueusseum annonce une grève de 96 heures

 

And Gueusseum change de braquet. Face à ce qu’elle qualifie de « manœuvres dilatoires du Gouvernement » et à la persistance d’un passif social jugé « moralement imprescriptible », la coalition syndicale a dévoilé un sixième plan d’actions marquant l’entrée dans ce qu’elle appelle le « momentum de la radicalisation » dans un communiqué reçu hier à EnQuête.

Ce nouveau plan prévoit une tournée nationale et des assemblées générales régionales du 28 janvier au 9 février prochains, suivies d’une grève de 96 heures, du mardi 10 au vendredi 13 février 2026. Le mouvement, tout en annonçant le respect des urgences, précise qu’il se déroulera « sans observance du service minimum ». Une évaluation est programmée le 14 février, avant le démarrage, du 28 février au 28 mai prochains, d’un boycott des programmes de santé, ainsi que des réunions de coordination et des supervisions.

Cette montée en puissance intervient à l’issue du troisième jalon du cinquième plan d’actions, tenu les 21, 22 et 23 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire national, et ce, « nonobstant la trêve par convenance administrative annoncée par le SATSUS ». Selon l’évaluation réalisée le 24 janvier, And Gueusseum revendique des taux de participation « historiques », oscillant entre 80 et 90 % des travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale.

Le Directoire national souligne la constance organisationnelle du mouvement, « avec ou sans syndicat allié de circonstance », et salue particulièrement l’Union régionale And Gueusseum de Thiès pour le succès de la marche nationale du 14 janvier, deuxième jalon du plan d’actions. À l’issue de cette mobilisation, un manifeste adressé au Président de la République a été remis au Gouverneur de région.

Malgré quelques « défaillances compréhensibles » notées dans certaines structures municipales de Dakar, au district sanitaire de Dioffior et dans des localités isolées, la grève a, selon And Gueusseum, « globalement impacté de manière significative le système hospitalier et sanitaire ». La coalition estime ainsi avoir démontré qu’elle « pèse, compte et mérite une attention particulière des autorités gouvernementales ».

Tout en félicitant les Lions du Sénégal, doubles champions d’Afrique, pour « le bonheur et la fierté offerts à tout un peuple », And Gueusseum rappelle qu’au même moment, « des millions de Sénégalais sont parallèlement privés de soins », soit un cumul de 268 heures sans services de santé adéquats.

La coalition syndicale met cette situation sur le compte d’un discours officiel invoquant « l’héritage d’un pays surendetté », qu’elle juge en contradiction avec « le train de vie dispendieux du gouvernement et du parlement ». Elle s’interroge également sur le sort des 120 hectares de Daga-Kholpa, attribués par le décret n°2021-700 du 4 juin 2021 aux victimes du programme de logements sociaux SUTSAS-Namora, mais toujours non mis à disposition.

And Gueusseum félicite par ailleurs les organisations de la Jonction des luttes Sames-Sutsas-ARP pour la concomitance des mouvements de grève, tout en mettant en garde contre toute tentative de sanction à l’encontre des agents grévistes. Elle annonce suivre « avec une grande attention » le retour des réquisitions à Ziguinchor et appelle les travailleurs à préserver l’exercice légitime du droit de grève.

Enfin, And Gueusseum invite le Satsus, le Sames, le G7, le G20, la CNTLS, les contractuels et les décideurs à rejoindre la Jonction des luttes, notamment pour l’allongement de l’âge de la retraite à 65 ans, la revalorisation des pensions et le renforcement du socle de protection sociale.

Section: