Les dirigeants de l’ADM dénoncent un ‘’règlement de compte’’
Le DG de l’Agence de développement municipal (ADM) et ses proches collaborateurs ont toujours soutenu n’avoir pas fauté, malgré les accusations de détournement de deniers publics qui pesaient sur eux depuis 2009. Et ils avaient raison !
Poursuivi pour faux et usage de faux, détournement de deniers publics et corruption passive, le Dg de l’Agence de développement municipal (Adm) avait été mis sous contrôle judiciaire, depuis le mois de mai de l’année 2012. Idem pour ses proches collaborateurs, notamment le Directeur administratif et financier, Cheikh Tidiane Sène, Abdoul Karim Diallo, le responsable de la cellule de passation des marchés publics et l’entrepreneur Sidy Thiam. Tous ont bénéficié d’un non-lieu.
Interpellé hier sur le verdict, Mouhamadou Kabir Sow a dit avoir reçu l’ordonnancement du non-lieu avec ‘’humilité’’. De poursuivre : ‘’Logique pour logique, nous avons toujours dit que nous n’avions pas fauté et c’était ça la vérité. Et je me rappelle les termes soutenus devant le juge, je lui disais que je crierai très haut pour qu’il m’entende ; dans cette affaire-là, il n’y a pas eu une virgule d’erreur dans le dossier’’.
Tout a démarré après la publication du rapport 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Dans ledit rapport, les auditeurs avaient souligné que 90% des marchés passés l’ont été avec des demandes de renseignements et de prix (Drp). De l’avis des auditeurs, ces Drp correspondaient à des procédures de fractionnement pour éviter l’appel d’offre.
Seulement, l’auditeur en question était en contentieux avec l’Adm. ‘’Il était en contrat avec l’Adm et son contrat devait faire partie des contrats à auditer’’, renseigne Cheikh Tidiane Sène qui s’interroge sur le ‘’comment on peut auditer quelqu’un avec qui on a un contentieux’’ ? Après contre-expertise, un autre auditeur est arrivé à démonter les arguments du premier. Lesquels arguments relevaient plus d’un ‘’règlement de compte’’ que d'autre chose. Le ‘’contentieux’’ et le ‘’conflit d’intérêt’’ avaient ainsi miné cette affaire jusqu’à ce que la vérité éclatât.
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.