Publié le 12 Jun 2014 - 00:44
APRÈS PRÈS DE 2 MOIS DE PRISON POUR FAUX

L’adjoint au maire de Hann-Bel Air sort de prison

 

Après près de deux mois de séjour carcéral, le premier adjoint au maire de Hann-Bel Air a bénéficié d’une liberté provisoire. Alioune Mbaye,  cité dans une affaire de faux avec cinq autres individus, est placé sous contrôle judiciaire. 

 

En prison depuis le mois d’avril dernier, le premier adjoint au maire de Hann-Bel Air hume l’air de la liberté depuis deux semaines. Alioune Mbaye a eu plus de baraka que ses cinq coïnculpés qui ont passé six mois en prison, avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Ils ont été inculpés par le juge du 9ème cabinet d’instruction pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique authentique et corruption passive.

Le conseiller municipal socialiste a été inculpé, suite à l’information ouverte contre une bande de présumés faussaires. La bande a été démantelée après l’arrestation de Mamadou Adama Sylla. Le mécanicien devait réparer la moto de son compatriote guinéen, Mamadou Diouldé Ba. 

Au cours d'une discussion, Diouldé lui avait proposé de l’aider à obtenir des documents sénégalais. Sylla avait sauté sur l'occasion de se faire ‘’naturaliser’’ sénégalais. Ayant  accepté de donner un acompte de 20 000 francs et de payer un reliquat de 10 000 francs, il s'était fait délivrer un extrait de naissance qu'il est allé déposer pour obtenir d’autres papiers. C’est à ce moment-là que le faux fut décelé. Sylla fut appréhendé par des éléments de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, à l’hôpital où il avait évacué son épouse qui était en train d’accoucher. 

Surpris, il n’avait pas hésité à dénoncer Diouldé qui est tombé dans le piège des gendarmes au moment où il est allé empocher le reliquat que Sylla lui devait. Arrêté, le démarcheur avait dénoncé El Hadj Malick Wellé, un ancien agent à la mairie Yeumbeul devenu démarcheur lui aussi. De fil en aiguille, les pandores appréhendèrent le reste de la bande, à savoir l’agent municipal Malick Gaye et le journalier à SIVOP, Malick Niass.

A en croire nos sources, lors de leur face-à-face avec le juge d’instruction, les cinq inculpés avaient balancé entre dénégations et aveux partiels. Malick Niass, le seul à avoir échappé au délit de corruption passive, avait catégoriquement nié les faits. Condamné dans le passé pour des faits similaires, il avait soutenu n’avoir plus de lien avec son dénonciateur. Wellé et Diouldé reconnurent le faux et usage de faux.

FATOU SY 

 

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant