Publié le 2 Apr 2013 - 22:05
APRÈS SEPT MOIS D'HIBERNATION

 Bss renaît de ses cendres...

 

 

Après sept mois de léthargie, la coalition Benno Siggil Senegaal qui avait soutenu la candidature de Moustapha Niasse à la présidentielle 2012 sort de son sommeil. Ce week-end, l'ensemble de ses leaders, sauf Moustapha Niasse, était en conclave pour une journée de réflexion autour du thème : ''Redynamisation de Benno Siggil Senegaal et renforcement de l'unité de Benno Bokk Yaakaar''.

 

Ainsi, selon Momar Sambe, Secrétaire général du Rassemblement des travailleurs africains (RTS/Sénégal), ce séminaire était une occasion pour «corriger et renforcer l'unité de Benno, réaffirmer son identité en tant que coalition, réaffirmer ses objectifs qui ont toujours consisté à se défaire du régime de Wade et ensuite œuvrer à la refondation institutionnelle de notre pays et au redressement économique, social et culturel.» ''En tant qu'acteurs politiques ayant contribué au changement, nous avons quelque chose à apporter dans cette reconstruction, cette refondation et ce redressement», déclare Momar Sambe.

 

Aujourd'hui, a fait savoir Momar Sambe, «il ne suffi pas seulement d'avoir dégagé Wade et de s'en contenter (…), il faut continuer à se ceindre les reins, à s'unifier, à renforcer cette unité pour accomplir le deuxième volet de la tâche qui est beaucoup plus énorme''. Cela, ''dans la mesure où il engage des redressements et des ruptures qui peuvent être douloureux, des prises de décisions qui peuvent être quelquefois fatales pour un régime parce qu'il s'agit de mettre fin à douze ans d'impunité''.

 

«Crise profonde et désastreuse»

 

''Il y a eu dans ce pays des injustices, des gens ont été arrêtés et emprisonnés arbitrairement sur la base d'accusations, des entrepreneurs défaits, étouffés, mettant à la rue plus de 3 000 travailleurs et j'en passe'', s'indignent les leaders de Bss. Qui regrettent en outre que ''des fonds publics à hauteur de plusieurs milliards aient été utilisés dans des projets inouïs sans aucun rapport avec les besoins élémentaires de notre pays en eau potable, en électricité, en santé et en éducation pour construire une statue qui nous a coûté 16 milliards, organiser un Fesman à 70 milliards, etc''.

 

Face à cette crise ''profonde'' et ''désastreuse'', les leaders de Bss ont jugé prétentieux de faire le bilan de l'an 1 de Macky Sall. Néanmoins, ils se disent pas du tout satisfaits de la situation actuelle. ''Nous ne sommes pas nous-mêmes satisfaits de la situation actuelle ni le président de la République d'ailleurs'', opine Momar Sambe. ''Les urgences sont énormes...»

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais