Publié le 18 Jan 2019 - 09:00
APRÈS UNE NUIT À REBEUSS

Le footballeur Ibou Touré inculpé et placé sous contrôle judiciaire

 

Après avoir passé la nuit du mercredi à la Maison d’arrêt de Rebeuss, le footballeur Ibou Touré a recouvré la liberté, hier. Toutefois, il n’est pas totalement libre de ses mouvements, car il est placé sous contrôle judiciaire. C’est à la suite de son inculpation par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Celui-ci a retenu contre lui les faits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie, dans le cadre du dossier du 4x4 Range Rover mis frauduleusement en circulation.

Une affaire dans laquelle Waly Seck est également cité. Ibou Touré faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis fin 2016. Ce n’est qu’avant-hier que l’ordonnance a été exécutée. Présenté hier au juge Youssou Diop qui s’est substitué à son collègue Yakham Lèye, lequel avait émis le mandat, Ibou Touré s’est expliqué sur sa non comparition. D’après nos sources, il a indiqué au magistrat instructeur n’avoir jamais reçu de convocation. Par rapport aux charges retenues contre lui, l’inculpé, dit-on, les a contestées.

Cette affaire est partie de la plainte que l’entrepreneur Pape Dièye a déposée contre le commerçant Pape Massaly Niang qui lui a vendu le véhicule. Le plaignant dit avoir contracté un prêt de 26 millions de F Cfa à cet effet, mais n’avait pas reçu les documents du véhicule. Malgré cela, il l’avait mis en circulation durant trois mois avant de se résigner à saisir la justice.

L’enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (Dic) a permis de découvrir que les documents de la Range Rover étaient faux. En poussant leurs investigations, les enquêteurs ont fini par arrêter une transitaire ainsi que le courtier Baye Fall. Cependant, il se trouve que Pape Dièye n’était pas le seul plaignant. Il y a aussi un certain Lamarana Diallo, établi en Italie. Premier propriétaire de la Range Rover, il l’avait vendue au footballeur Ibou Touré, établi à Dubaï, qui à son tour l’aurait cédée ou offerte à Waly Seck. Le joueur, qui n’était pas jusque-là inquiété, a finalement fait l’objet de recherche. D’ailleurs, la chambre d’accusation avait fini par restitué le véhicule au sieur Diallo. Quant au juge d’instruction, il attendait le retour du procès-verbal de recherche pour boucler le dossier. Le chanteur Waly Seck, cité dans ce dossier, a été placé sous contrôle judiciaire, après son inculpation pour association de malfaiteurs et complicité de faux et usage de faux et escroquerie.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs