Laye Ananas veut promouvoir la culture sénégalaise
L’artiste et promoteur sénégalais Ablaye Dieng dit Laye Ananas établi en Norvège est de retour à Dakar. Il a présenté samedi dernier différents projets culturels. Avec pour objectif de vendre la destination Sénégal en Europe.
Recruter des artistes sénégalais, leur ouvrir les portes de l’Europe pour promouvoir la culture sénégalaise. C’est l’objectif que s’est fixé l’artiste et promoteur sénégalais Ablaye Dieng dit Laye Ananas établi en Norvège depuis 13 ans. Actuellement au Sénégal, il a présenté samedi dernier ses projets culturels à la presse. Il entend mobiliser des artistes casamançais pour promouvoir les cultures du Sud à travers le monde. ‘’Je veux montrer notre riche culture à la face du monde. Mais aussi en même temps passer par cette dernière pour éradiquer certains maux qui y existent encore’’, dit-il.
A travers ce projet, Laye Ananas veut également renouveler son groupe ‘’Lions of Africa’’ (ndlr Lions d’Afrique). Mais il ne compte pas s’en tenir au recrutement de jeunes danseurs. Dans son viseur : les artistes comédiens et les chanteurs. ‘’Il est temps qu’à travers la culture, les Africains puissent montrer le vrai visage de leur continent. C’est-à-dire celle de l’Afrique qui vit en paix, qui ne souffre pas et qui n’est pas si pauvre qu’on l’imagine’’, dit-il. Ainsi, il est prévu à la fin de ce mois une grande audition au sortir de laquelle il pourra réaliser ses nouveaux projets. Une manière pour lui de donner aussi de l’espoir aux artistes sénégalais qui n’arrivent pas à s’en sortir.
Par ailleurs, Abdoulaye Dieng veut tisser des relations culturelles entre le gouvernement norvégien et celui sénégalais. ‘’ La Norvège et le Sénégal n’ont pas de relations qui pourraient leur permettre de collaborer au plan culturel. C’est d’ailleurs pourquoi nous voulons inviter des autorités sénégalaises lors de nos prochains événements en Norvège. Le ministre de la Culture de la Norvège veut m’appuyer pour travailler dans ce sens’’, explique-t-il.
Un appui qu’il n’a jamais pu avoir dans son propre pays. Ce natif de Benn Tally (un quartier de Dakar) dit avoir presque fait le tour de tous les pays européens avec sa compagnie ‘’Lions of Africa’’ sans soutien. ‘’Au Sénégal, on n’apporte pas une aide financière aux artistes, mais avec mes moyens, on a pu représenter le Sénégal partout dans le monde dans les plus grands festivals avec des spectacles inédits qui valorisent la culture sénégalaise et africaine en général’’, soutient-il. Laye Ananas n’est pas totalement en terrain inconnu. Il évolue dans la production depuis 1999. L’artiste compte aujourd’hui sortir son premier album sur le plan international… d’ici décembre 2016.
AMINATA FAYE