Publié le 27 Dec 2018 - 14:54
APRES AVOIR CREE LE CNBS

Les bijoutiers demandent la levée de la Tva sur l’or

 

Pour satisfaire l’approvisionnement correct en or, en argent et autres consommables, les bijoutiers du Sénégal ont mis sur pied le Comptoir national d’approvisionnement des bijoutiers du Sénégal (Cnbs). Ils attendent de l’Etat qu’il lève la Tva sur l’or.

 

Avoir de l’or accessible pour pouvoir répondre à la demande nationale et faire de l’exploitation dans le monde : c’est le pari que veux gagner l’Association nationale des bijoutiers du Sénégal (Anbs). Hier, lors d’un point de presse, ils ont annoncé la mise sur pied du Comptoir national d’approvisionnement des bijoutiers du Sénégal (Cnbs). Seulement, le président de l’Anbs, Moussa Niang, confie que le Cnbs se heurte à une contrainte de taille, après la mobilisation d’un capital social et l’obtention d’un agrément : il s’agit de l’application, par l’Etat, de la Tva sur l’or brut compétitif extrait des sous-sols sénégalais. ‘’Cet obstacle a empêché le démarrage effectif des activités du comptoir. Nous plaidons pour sa levée.

Si tel est le cas, elle impactera positivement sur le secteur de la bijouterie. Car elle permettra l’installation d’unités de production de bijoux et la création d’emplois. Le Sénégal cessera d’être un pays consommateur de bijoux importés pour devenir un pays producteur, avec l’existence d’une chaine de valeur allant de l’extraction de l’or jusqu’à la commercialisation, en passant par la transformation’’, annonce-t-il. Poursuivant son plaidoyer, le président de dire que la bijouterie va constituer une source de création de richesses et contribuera aussi à la lutte contre la pauvreté et l’émigration clandestine.

L’objet de ce comptoir est de satisfaire l’approvisionnement correct en or, en argent et autres consommables. Mais aussi de veiller à la délivrance des carnets de police, de registres d’achat pour la traçabilité des transactions (achats et ventes), la collaboration étroite avec les services étatiques, la réduction notable des accusations de recel dont certains bijoutiers font l’objet, la formation et le renforcement de capacité des membres et acteurs du secteur.  

Il pense que leur requête sera satisfaite avant l’ouverture prochaine de leur siège national, vu que les pourparlers avec les autorités, annonce-t-il, sont avancés. D’ailleurs, les amis de Moussa Niang sollicitent une audience avec le chef de l’Etat pour discuter avec lui des difficultés dont leur secteur est confronté.

CHEIKH THIAM

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs