L’OCRTIS fait tomber un mécanicien avec 50 kg de ‘’marron’’
Après avoir arrêté, durant la nuit du jeudi, dans un verger de la capitale du Rail, deux trafiquants avec une quantité de chanvre indien estimée à 500 kg, les limiers de l’OCRTIS ont remis cela hier aux Parcelles Assainies, où le chauffeur P. Fall a été interpellé avec 50 kg de l’herbe qui tue. Les premiers nommés ont été déférés au parquet de Thiès, alors que M. Fall est en garde à vue dans leurs locaux.
Les agents de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants ne chôment pas. Ils sont même très affutés ces temps-ci, en multipliant les opérations de saisie de drogue. En moins d’une semaine, ils ont mis la main sur 550 kg de chanvre indien. Les 500 kg ont été saisis le jeudi dernier à Thiès. Les 50 autres kilos hier aux Parcelles Assainies (PA). Les hommes du Commissaire Idrissa Cissé sont entrés en action à la suite d’une dénonciation anonyme faisant état d’un intense trafic à l’Unité 8 des PA et au marché Petersen. Le dénonciateur a aussi désigné P. Fall et T. Diallo comme étant les dealers. Dès lors, un dispositif de surveillance a été mis en place et piloté par la section opérationnelle de la direction de l’OCRTIS. Depuis lors, les limiers ont suivi le duo dans ses moindres déplacements, jusqu’à la journée d’hier où ils ont décidé d’intervenir.
P. Fall a été pris sur le fait. Selon nos informations, les policiers ont trouvé avec le mécanicien 25 blocs de 2 kg de chanvre de variété ‘’marron’’, soit une quantité de 50 kg. Selon toujours nos informations, lors de son audition, il a soutenu que la drogue appartient à son ami T. Diallo qui n’était pas sur les lieux au moment de l’assaut.
A signaler que les agents de l’OCRTIS ont trouvé sur place un taxi et une moto. Le mécanicien de 30 ans a été placé en garde à vue. Il sera déféré au parquet au terme de l’enquête.
‘’On m’avait promis une voiture, en guise de récompense’’
Quelques jours plus tôt, le jeudi 21 janvier vers les coups de 4h du matin, l’OCRTIS a arrêté, dans un verger situé dans la commune de Thiès, deux trafiquants qui répondent aux noms de K. Diack et A.L. Diaw. Avec le premier nommé, les enquêteurs ont trouvé 231 blocs de 2 kg de variété marron réparti en 29 sacs, soit une quantité estimée à 500 kg. Ce faisant, le chauffeur est passé à table.
Il a révélé qu’il s’apprêtait à livrer quelques kilos à un client qui a pris la fuite, lorsque les limiers ont donné l’assaut. ‘’Je reconnais les faits qui me sont reprochés dans cette affaire. J’ai reçu 570 kg à bord d’un camion en provenance du Mali, le lundi passé. J’ai été sollicité par un certain D. Keita avec qui je travaille. Il m’avait promis une voiture en guise de récompense, après cette opération. J’ai aussi livré 100 kg durant la journée du 17 janvier’’, a soutenu M. Diack, lors de son audition. Par contre, il a lavé et à grande eau son présumé complice dans cette affaire, à savoir A. L. Diaw. Selon lui, il est étranger à cette affaire. Il a déclaré que M. Diaw habite juste dans le verger et ne savait pas ce qui s’y tramait.
N’empêche que tous les deux ont été déférés au parquet de Thiès pour les délits de détention et trafic de chanvre indien.
CHEIKH THIAM