Publié le 24 Sep 2019 - 10:17
APRES DEUX TELETHONS SUR LA SEN TV

Taïd Socé enfin libre !

 

On s’y attendait. C’est arrivé hier. Le célèbre prédicateur, Oustaz Taïb Socé, est enfin libre, grâce à la solidarité de ses collègues dont Oustaz Iran Ndao et Alioune Sall. C’est eux d’ailleurs qui l’ont accueilli hier à sa sortie de prison et l’ont accompagné jusqu’à chez lui aux Hlm Rufisque.

‘’Oustaz Taïb est fatigué. Il ne peut parler maintenant. Dans une ou deux semaines, il fera une conférence de presse’’, a annoncé Iran Ndao. Ce dernier a remercié le patron de la Sen Tv, Bougane Guèye, en son nom et celui de Taïb Socé. C’est sur sa chaine de télé que se sont tenus les deux téléthons organisés par le collectif pour la libération d’Oustaz Taïb Socé et qui ont permis de rassembler les 100 millions réclamés. ‘’Oustaz Taïb m’a dit que ce qui s’est passé est un miracle. Il n’est pas donné de rassembler 100 millions en 16 jours et c’est ce que nous avons réussi’’, a dit Iran Ndao.

Taïb Socé attendait, depuis quelques jours, qu’une audience soit fixée par le  juge après le dépôt conjoint de la partie civile et de la défense d’une requête aux fins de référé pénal. C’était le 17 septembre passé que cela a été fait. A travers ce dernier, était proposé le règlement des 100 millions de franc Cfa que devait le prêcheur à un Sénégalais établi à Dubaï, imam Bousri Sall. Avant cette dernière requête, une première avait été demandée par Mes Aïssata Tall Sall et Aboubacry Barro. Ils voulaient verser la somme de 10 millions, le reste soldé en 10 mensualités. Oustaz Taib Socé voulait ainsi un moratoire mensuel. Ce qu’a refusé la partie civile par le biais de son conseil, Me Idrissa Sadjo, qui réclamait un paiement intégral. Il a été suivi par le juge.

 Arrêté le 25 juillet dernier à son domicile, l’employé de la Rfm a subi l’exécution de la contrainte par corps après jugement d’un procès dans lequel il a été condamné par la Cour d’appel de Dakar à 5 ans de prison ferme et le paiement solidaire de dommages et intérêts d’une montant de 160 millions de F Cfa. Gracié après 7 mois de prison, le prédicateur n’a pu payer imam Sall. C’est pourquoi le tribunal a exercé la contrainte par corps afin de l’y obliger.

Cette affaire pour laquelle Taïb Socé a été envoyé en prison à trois reprises, est partie d’une transaction portant sur de l’or qui a mal tourné. Le plaignant voulait acheter de l’or d’une valeur de 146 millions de F Cfa. Selon ses dires, alors qu’il était à Dubaï, Oustaz Taïb Socé l’a appelé, un jour, pour lui demander si son ami avait besoin du métal précieux. Ce dernier, du nom d’Ali, a accepté l’offre et a passé une commande de 30 kg payée à 111 millions de F Cfa. D’après toujours le plaignant, après la transaction faite au domicile de Moussa Touré et en présence de Cheikh Tidiane Diakhaté, ils sont partis en Gambie sur la demande de ce dernier. Diakhaté leur a fait croire qu’il était beaucoup plus facile de convoyer l’or de la Gambie vers Dubaï. Mais les acheteurs n’ont pas reçu un gramme d’or, alors qu’ils ont versé l’argent. Depuis lors, l'imam Sall court derrière son argent.

Section: 
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires