Ceux de Koungheul réclament justice pour Fodé Ndiaye
La libération des jeunes de Colobane, acquittés du meurtre du policier Fodé Ndiaye, a poussé les jeunes de Koungheul à mettre sur pied le Mouvement pour changer Koungheul (MPK). Les responsables de cette structure comptent se battre pour que leur défunt camarade originaire de la même ville obtienne justice.
Les jeunes de Koungheul ne digèrent toujours pas la libération de Cheikh Sidaty Mané alias Gatuso et Cheikh Diop dit Chris. Ces deux jeunes de Colobane avaient été condamnés par la Cour d’assises à 20 ans de travaux forcés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye. Mais après quatre ans d’incarcération, ils ont recouvré la liberté le 29 juillet dernier, suite à leur acquittement prononcé par la Chambre criminelle d’appel de Dakar. Cette décision laisse sans voix des Koungheulois.
Réunis au sein du Mouvement pour changer Koungheul (MPK), ils réclament justice pour le policier tué dans l’exercice de ses fonctions. Selon leur coordonnateur Mamour Kébé, il n’est pas question que ce meurtre reste impuni. ‘’Il y a bel et bien des coupables. Tout le monde a vu comment le policier a été tué à coups de pierres’’, martèle-t-il. Le secrétaire général Abdoulaye Wade Diallo d’emboucher la même trompette pour dire : ‘’Il y a bien un policier qui a été froidement tué dans l’exercice de ses fonctions. Il ne faut pas que le crime soit camouflé et que les coupables continuent de courir.’’ Il ajoute qu’ils ne sont pas intéressés par un dédommagement de la famille de la victime, mais par la punition des vrais coupables.
M. Diallo dénonce l’attitude ‘’étonnamment silencieuse’’ des autorités locales sur l’affaire Fodé Ndiaye qui est un fils du terroir. Le MPK leur reproche de n’avoir pas porté assistance au policier tué le 27 janvier 2012 à Colobane, lors du procès. Les organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que le mouvement ‘’Y’en a marre’’ en prennent aussi pour leur grade. Selon les responsables du MKP, si les jeunes de Colobane ont pu être libérés, la mobilisation de ces organisations y est pour quelque chose. C’est pourquoi aujourd’hui, ils comptent les associer à leur combat pour que la lumière jaillisse, afin que la famille de Fodé Ndiaye ainsi que Koungheul puissent faire le deuil de leur fils. Dans ce combat, ils prévoient d’organiser des marches.
Au-delà de l’affaire Fodé Ndiaye, MPK compte œuvrer pour le développement de sa ville affectée par les inondations, le manque d’électricité, le chômage des jeunes, entre autres.
FATOU SY