Macky écarte Cissé Lo de la coordination de l’Apr de Mbacké
Bien que confirmé comme Secrétaire national, chargé des comités d’entreprises de l’Alliance pour la République, Moustapha Cissé Lo a été écarté de la coordination du parti au pouvoir au niveau du département de Mbacké. Ainsi en a décidé avant-hier le président de la République Macky Sall qui semble avoir du mal à digérer le revers subi à Touba, lors du référendum du dimanche 20 mars 2016.
Le revers subi par le parti présidentiel à Touba lors du référendum du 20 mars dernier amène-t-il le président de la République à revoir le choix de ses hommes dans le département de Mbacké ? La question a tout son sens d’être posée si l’on sait que Macky Sall, par ailleurs président de l’Alliance pour la République (Apr), a procédé ce week-end à un réaménagement dans la coordination départementale de l’Apr dudit département. Jusqu’ici assuré par le député Moustapha Cissé Lo, la coordination de l’Apr de Mbacké reste vacante depuis samedi dernier. Le président de la République qui a reçu en audience le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal et non moins président du Parlement de la Cedeao a, à l’issue de leur entretien, pris la décision de confier désormais les rênes du parti au niveau local à un autre. Bien qu'ayant pris le soin de le confirmer dans ses fonctions de Secrétaire national chargé des comités d’entreprises de l’APR, Macky Sall a tout simplement convenu avec Moustapha Cissé Lo de laisser la coordination du parti au niveau local à quelqu’un d’autre.
‘’Monsieur Moustapha Cissé Lo a fait part au Président Macky Sall, qui l’a accepté, de sa volonté de transférer son inscription sur les listes électorales de Dakar, en vue de mieux se consacrer à ses responsabilités nationales’’, lit-on dans un communiqué signé par le porte-parole de l’APR, parvenu hier à EnQuête. La source d’ajouter ainsi que ‘’le Président Macky Sall prendra, en temps utile, les dispositions nécessaires à la coordination des activités du parti dans le département de Mbacké. Il encourage ainsi les responsables et militants du département à poursuivre le travail de consolidation et d’élargissement des bases du parti dans la solidarité et l’ouverture’’.
Même si le leader de l’APR y a mis les formes pour écarter Moustapha Cissé Lo de la coordination du parti à Mbacké, il faut relever que cette décision sonne comme une sanction politique après le référendum du 20 mars 2016. Cela d’autant que l’attitude du député de Mbacké et ses relations toujours tendues avec les petits-fils de Serigne Touba, n’ont pas toujours facilité la tâche au président de la République dans la stratégie de conquête de la capitale du Mouridisme qui résiste toujours au pouvoir en place. Pour beaucoup, c’est même Moustapha Cissé Lo qui a fait perdre le président de la République à Mbacké et à Touba lors de la dernière consultation citoyenne à l’issue de laquelle le NON l’a largement remporté sur le OUI, malgré la campagne d’explication du chef de l’Etat auprès des dignitaires mourides.
ASSANE MBAYE