Publié le 11 May 2019 - 16:12
APRES LE RAPATRIEMENT DE SON CORPS

Cheikh Béthio Thioune inhumé au cimetière de Bahiya

 

Décédé mardi dernier à Bordeaux, suite à une longue maladie, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a été inhumé hier au cimetière Bahiya de Touba. Cela, en dépit de la volonté de certains de ses disciples d’enterrer son corps à Médinatoul Salam.

 

Cheikh Béthio Thioune repose désormais au cimetière Bahiya de Touba. Le guide des Thiantacounes y a été inhumé hier, peu de temps après le rapatriement de sa dépouille. Mais avant sa mise en terre, sa dépouille a été exposée devant la demeure de l’ex-khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, son guide et mentor. Sur les lieux, le fils ainé du défunt khalife des mourides, Serigne Cheikh Saliou Mbacké, a prié pour le repos de l’âme du disparu qui a été accompagné à sa dernière demeure par une foule immense, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Les funérailles du guide des Thiantacounes sont prévues demain dimanche à Médinatoul Salam. Des scènes d’hystérie ont émaillé son enterrement.  

Arrivée à Dakar vers 14 h, à bord d’un jet privé, sa dépouille a été aussitôt acheminée à Touba sous le regard impuissant des Thiantacounes de Médinatoul Salam qui, peu de temps avant, avaient pris d’assaut l’Aibd pour intercepter le corps. Mais ils n’ont rien pu faire devant la volonté du khalife général des mourides. Sa dépouille, convoyée par une ambulance de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, est arrivée à Touba vers 17 h, où l’attendait déjà une foule immense venue presque de partout et composée, pour la plupart, de Thiantacounes et de fidèles mourides.

La prière mortuaire a été dirigée par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre, après que la toilette a été effectuée au niveau de l’ancien cimetière sis derrière la Grande mosquée de Touba. Après cette prière mortuaire, direction le cimetière de Bahiya. Dans ce lieu, certains Thiantacounes, déchainés comme des forcenés, ont voulu s’opposer à l’enterrement de leur marabout dans cet endroit. Ils ont même pris à partie l’ancien député Khadim Thioune avant que des éléments des forces de défense et de sécurité ne s’interposent.

Finalement, c’est vers 19 h que le cheikh a été porté en terre. Des scènes hystériques ont été notées. De mémoire de mouride, renseigne un octogénaire, jamais une foule aussi immense n’a été enregistrée au cours d’obsèques. ‘’Je n’ai jamais vu une foule aussi nombreuse accompagner une dépouille et parcourir toute cette distance’’, confie notre interlocuteur.

BOUCAR ALIOU DIALLO

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID