Publié le 11 May 2019 - 16:12
APRES LE RAPATRIEMENT DE SON CORPS

Cheikh Béthio Thioune inhumé au cimetière de Bahiya

 

Décédé mardi dernier à Bordeaux, suite à une longue maladie, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a été inhumé hier au cimetière Bahiya de Touba. Cela, en dépit de la volonté de certains de ses disciples d’enterrer son corps à Médinatoul Salam.

 

Cheikh Béthio Thioune repose désormais au cimetière Bahiya de Touba. Le guide des Thiantacounes y a été inhumé hier, peu de temps après le rapatriement de sa dépouille. Mais avant sa mise en terre, sa dépouille a été exposée devant la demeure de l’ex-khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, son guide et mentor. Sur les lieux, le fils ainé du défunt khalife des mourides, Serigne Cheikh Saliou Mbacké, a prié pour le repos de l’âme du disparu qui a été accompagné à sa dernière demeure par une foule immense, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Les funérailles du guide des Thiantacounes sont prévues demain dimanche à Médinatoul Salam. Des scènes d’hystérie ont émaillé son enterrement.  

Arrivée à Dakar vers 14 h, à bord d’un jet privé, sa dépouille a été aussitôt acheminée à Touba sous le regard impuissant des Thiantacounes de Médinatoul Salam qui, peu de temps avant, avaient pris d’assaut l’Aibd pour intercepter le corps. Mais ils n’ont rien pu faire devant la volonté du khalife général des mourides. Sa dépouille, convoyée par une ambulance de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, est arrivée à Touba vers 17 h, où l’attendait déjà une foule immense venue presque de partout et composée, pour la plupart, de Thiantacounes et de fidèles mourides.

La prière mortuaire a été dirigée par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre, après que la toilette a été effectuée au niveau de l’ancien cimetière sis derrière la Grande mosquée de Touba. Après cette prière mortuaire, direction le cimetière de Bahiya. Dans ce lieu, certains Thiantacounes, déchainés comme des forcenés, ont voulu s’opposer à l’enterrement de leur marabout dans cet endroit. Ils ont même pris à partie l’ancien député Khadim Thioune avant que des éléments des forces de défense et de sécurité ne s’interposent.

Finalement, c’est vers 19 h que le cheikh a été porté en terre. Des scènes hystériques ont été notées. De mémoire de mouride, renseigne un octogénaire, jamais une foule aussi immense n’a été enregistrée au cours d’obsèques. ‘’Je n’ai jamais vu une foule aussi nombreuse accompagner une dépouille et parcourir toute cette distance’’, confie notre interlocuteur.

BOUCAR ALIOU DIALLO

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien