Publié le 14 Jul 2017 - 16:16
APRES SA CONDAMNATION A 2 ANS DE PRISON

Zaman interdit de séjour dans les autres régions du pays, pour 5 ans 

 

Déclaré coupable de vol commis en réunion, de violences et voies de fait par le tribunal des flagrants délits de Dakar, Mamadou Seck a pris 2 ans ferme. Pis, il ne mettra pas les pieds dans les autres régions du Sénégal, avant 5 ans.

 

Mamadou Seck alias Zaman n’a pas bien appris la leçon. Malgré ses nombreuses arrestations et condamnations, le jeune homme semble signer un contrat avec le banditisme. Avec son gang, il ne cesse de semer le désordre à Pikine Guinaw rails, son lieu d’habitation. Sa dernière incarcération remonte à 2016. Il avait écopé de 2 mois d’emprisonnement. Mais, le menuisier de profession de 29 ans n’est pas prêt à reprendre le droit chemin et être un bon citoyen, selon le maître des poursuites. Il considère que le prévenu n’a pas su profiter de la perche qui lui a été tendue par Dame justice. Lui qui l’a jugé à 2 reprises pour vol au moment où il officiait au tribunal départemental de Pikine.

Hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, Mamadou Seck a répondu pour les faits de vol commis la nuit en réunion, de violences et voies de fait au préjudice de Pape Sidy Dieng, un homme d’affaires. Comparaissant, la partie civile a relaté les faits qui lui ont valu une incapacité temporaire de travail de 12 jours. Il dit avoir été surpris par plusieurs personnes, alors qu’il revenait de chez sa grand-mère maternelle, tard dans la soirée. A l’en croire, ses agresseurs ne lui ont pas laissé le temps de se défendre. Ils lui ont extirpé ses 2 téléphones portables, son argent estimé à plus de 250 000 F CFA, ainsi que ses documents administratifs. L’instant était désagréable pour l’homme d’affaires, cependant, la chance lui a sourit. Car Pape Sidy Dieng a pu identifier un de ses assaillants, en l’occurrence le prévenu.

‘’Après avoir commis leur forfait, ils se sont dispersés. Là, j’ai pourchassé Mamadou Seck avec l’aide de mon petit frère, puisque je l’avais reconnu. Après une longue course-poursuite, nous l’avons interpellé. Puis, avons décidé de le conduire au poste de police de Pikine. En cours de route, nous sommes tombés sur les éléments du commissariat de Guinaw rails qui effectuaient une patrouille’’, a-t-il expliqué. Avant de continuer : ‘’lorsqu’il a été mis à la disposition des limiers, Mamadou Seck est aussitôt passé aux aveux. Il a laissé entendre qu’il était l’auteur de ces infractions et a soutenu avoir agi de concert avec Cheikh Diack et 2 autres personnes non  identifiées’’. Sur ce, il a réclamé la somme de 280 000 F CFA en guise de dommages et intérêts.

Placé sous mandat de dépôt dans une autre procédure pour des faits similaires, Cheikh Diack a écopé de 6 mois de prison au tribunal de Pikine. En détention préventive, depuis le 30 juin dernier, le menuisier a changé de version face au juge. ‘’Je conteste ces accusations portées à mon encontre. Je ne suis pas le responsable. De plus, j’ai été une fois condamné devant un tribunal pour une bagarre où j’avais pris un an ferme. Je ne suis pas un agresseur. Je ne fais pas partie d’une bande de malfaiteurs. Qu’on me laisse sortir de prison pour aller continuer mon travail’’, a-t-il fait remarquer.

Toutefois, le sieur Seck s’est heurté à la conviction du ministère public. ‘’J’ai fait mes armes avec le gang de Zaman à Pikine. Je l’ai fait condamner avec ses co-acolytes. Donc, je n’ai aucune difficulté à asseoir la culpabilité du prévenu dans ce dossier’’, a renseigné le parquet. Avant d’ajouter que le sieur Seck a soutiré les biens de la partie civile en usant de la violence. La matérialité des faits, avance-t-il, a été attestée par le certificat médical de Dieng. A la limite, poursuit le Substitut du procureur, la bande à Mamadou Seck est en train de troubler l’ordre public à cause de leurs activités délictuelles. Pour la peine, il a requis 3 ans d’emprisonnement contre Zaman.

Prononçant le délibéré, le juge des flagrants délits n’a pas été clément avec Seck. Il lui a infligé une condamnation de 2 ans ferme avec une interdiction de séjour dans toutes les régions du Sénégal, sauf à Dakar, pour une durée de 5 ans. 

AWA FAYE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien