Publié le 26 Aug 2016 - 18:17
APRES TROIS JOURS DE TRAVAIL

Le berger disparaît avec les 200 moutons de son employeur

 

M. Y. Ba a été remis entre les mains du Procureur de Matam pour les faits d’abus de confiance. Après seulement 3 jours de contrat, il a disparu avec les 200 moutons de son employeur.

 

Le 20 août dernier, le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye s’est rendu à Mogo, dans la communauté rurale de Nabadji Siweul dans le Fouta. Cette visite entrait dans le cadre de sa tournée des parcs des petits ruminants, en prélude à la célébration de la fête de la tabaski. En pleine audience entre le ministre et les éleveurs, A. Ba s’est levé pour déclarer à l’autorité ministérielle qu’il venait de perdre ses 200 moutons. Séance tenante, des injonctions ont été données aux éléments de brigade de la gendarmerie de Ourossogui, présents à la rencontre, de régler cette question.

Les pandores ont aussitôt lancé des alertes et avis de recherche aux autres brigades de gendarmerie de la localité, dans le but de retrouver la trace des 200 bêtes. Au même moment, le préfet de la localité a reçu des informations sur un berger aperçu avec un grand cheptel dans la brousse de Mogo. Sur le champ, les hommes du Commandant Daouda Thioune ont effectué une descente sur les lieux. Lorsque le berger M. Y. Ba a aperçu les gendarmes, il a pris ses jambes à son cou. Mais il n’est pas allé loin. Après quelques minutes de course-poursuite, il a été neutralisé.

A la brigade de la gendarmerie de Ourossogui, il a été confronté à son employeur A. Ba. Ce dernier a confié aux enquêteurs que le berger a disparu avec son cheptel, au bout de seulement 3 jours de travail. Qu’ils avaient signé un contrat en bonne et due forme. Le propriétaire a ajouté que les 200 têtes ont une valeur marchande 16 millions F CFA.

‘’Je ne sais pas pourquoi j’ai agi de la sorte’’

Face aux hommes du Commandant Thioune, le mis en cause a fait son mea culpa. ‘’Je reconnais les faits qu’on me reproche. Je ne sais pas pourquoi j’ai volé les moutons. J’ai même honte de moi. Je demande la clémence de la justice’’, a-t-il déclaré. Mais à 28 ans, il a été déféré au parquet pour abus de confiance.

CHEIKH THIAM

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab