Armes
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/armes_senegal-770x470_0.jpeg?itok=53f9y-OI)
On est très loin des standards affichés par les citoyens de l’Oncle Sam en matière de port d’arme. Mais la demande sénégalaise s’accroit. Enfin, si l’on se base sur les chiffres de la Division armes et munitions de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) : 266 permis de port ou de détention d’arme accordés sur les 1 515 demandes émises en 2017.
La révélation a été faite, hier, par le chargé de recherches et de la gouvernance sécuritaire au Malao (Mouvement contre les armes légères en Afrique de l'Ouest) qui a cité le rapport d’activités 2017 du ministère de l’Intérieur.
Pape Mbengue faisait une présentation lors de la première journée de restitution des activités de la campagne de sensibilisation de collecte, de marquage et de destruction des armes légères et de petits calibres (Alpc). Il a également indiqué qu’en 2016, 1 000 permis de port d’arme ont été accordés contre 205 rejets. A ce jour, 3 000 permis sont en cours de validité.
Les principaux profils de ces demandeurs sont les hauts fonctionnaires, les commerçants et éleveurs, les chefs d’entreprise et autres personnalités (députés, ministres). Toutefois, les éléments de la force publique (ceux qui ne portent pas d’arme ou qui en ont besoin à des heures où l’arme de service a été rendue) sentent de plus en plus la nécessité de disposer d’une arme à feu.