Publié le 20 Feb 2019 - 01:26
AROBASE

Le sprint de Macky Sall au centre des débats

 

Les faits et gestes des candidats à la présidentielle du 24 février restent les plus commentés sur les réseaux sociaux.

 

Ce week-end, et ce jusqu’à hier, la ‘’course’’ du président sortant Macky Sall, à Fatick, aux côtés du ministre de la Bonne gouvernance Mbagnick Ndiaye et de celui des Sports Matar Bâ, était au centre des débats sur Twitter, Facebook et Instagram ainsi que sur WhatsApp. Chacun y est allé de son commentaire. ‘’Trop cool, c’est très amusant de le voir courir comme ça’’ ; ‘’là, il a tué l’opposition, une forte communication’’ ; ‘’une raison de plus de ne pas voter Macky Sall, car si on le fait, il va passer tout son temps à récupérer cette course’’ ; ‘’rien ne sert de courir, il fallait partir à point. Vous avez été élu en 2012 sur la base de la rupture, aujourd'hui le constat est amer. Vos clins d'œil à la jeunesse que vous essayez de charmer à travers cette course de désarroi n'y feront rien. 24 février balai citoyen’’ ; ‘’ Il court vers la sortie, bientôt fin de course pour @Macky_Sall. Tiens bon rek, li desss barétoul’’, raillent ou se félicitent des internautes.

Plus inspirés, certains voient, à travers cette course, une réponse à des adversaires politiques dont le leader de la coalition Madické2019. Me Madické Niang, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, dit que si la présidentielle était une course, il l’aurait gagnée, car Macky Sall n’a pas d’endurance pour terminer une course. ‘’Imprévisible Macky ! Je crois que Madické doit aller s’entrainer’’, s’exclame un twitto.

Parlant de  ce dernier, il continue d’être le chouchou des utilisateurs du web. Après le succès de l’hashtag ‘’twittertodj’’, du fan groupe sur Twitter, Facebook est entré dans la danse. Il existe désormais un groupe Facebook des fans de Me Madické Niang. Chacun vient y faire sa ‘’déclaration d’amour’’. En moins de deux jours, il a atteint la barre des 2 000 membres.

Hier, sur les réseaux sociaux, était partagée une vidéo dans laquelle il dénigre le président sortant qu’il rebaptise ‘’Macky Tiompal’’. Lui sera, quand il occupera le palais, ‘’Madické Tibeul’’. La vidéo de son meeting a tout autant été partagée. Le ‘’sagnesé’’ de Maître a suscité diverses réflexions.

Les internautes ont parlé aussi du candidat de la coalition Sonko-Président’’. Son look ne les laisse pas indifférents. N’allez pas croire qu’il s’agit ici de l’allure de l’homme. Il est beau gosse, ce n’est point une information également. Il s’agit cette fois du choix vestimentaire du présidentiable. Sonko donne de la valeur au consommer local, en arborant des tenues réalisées par de jeunes et talentueux artisans. Des internautes soutenant d’autres candidats ont également commencé à exhiber leurs tenues pour assurer qu’ils soutiennent les artisans sénégalais.

Mieux, Me Madické Niang a dit avoir initié un concours. Les meilleurs artisans seront récompensés. Pour les couturiers, le gagnant aura droit à une machine à coudre et 500 mille francs Cfa. Le 2e aura presque droit à la même récompense avec une enveloppe de 250 mille francs. Et le 3e devra se satisfaire d’une machine à coudre. Et quand Maître deviendra président, le gagnant sera désormais le fournisseur de l’Etat. C’est bien beau, ainsi annoncé. Maître, n’oubliez pas de faire appliquer, dans le même cadre, la loi du 1 %.

BIGUE BOB

Section: