Publié le 3 Aug 2012 - 20:45
ARRÊT DE LA PRISE EN CHARGE DES INSUFFISANTS RENAUX PAR LA “FONDATION SERVIR LE SÉNÉGAL“

Alioune Fall persiste, le MIRS parle de “tragédie mortelle“

 

La Fondation servir le Sénégal a arrêté son opération de prise en charge des insuffisants rénaux. Une décision jugée comme une “tragédie mortelle“ par le Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal (MIRS) qui décide de tenir une conférence de presse aujourd’hui pour attirer l’attention des autorités.

 

 

La Fondation “Servir le Sénégal“, de la première dame Marième Faye Sall, a décidé d’arrêter la prise en charge des insuffisants rénaux. Une décision irrévocable, selon le président de la fondation, Alioune Fall selon qui, l’opération de la prise en charge est arrivée en terme et sa structure n’est pas capable de prendre continuellement en charge les malades. “Je n’ai aucune autorité publique, je représente un privé. Il faut considérer que nous ne sommes ni le Ministère de la Santé encore moins l’État. C’est une opération que j’ai conduite et que j’ai bouclée après avoir mis plus de 9 millions à financer des hémodialysés. Une conjoncture s’est posée et maintenant l’opération est arrivée à son terme“, explique-t-il au téléphone.

 

Pour lui, beaucoup de chantiers en matière de santé publique attendent la fondation qu'il dirige et ce “n’est pas une obligation de soutenir continuellement cette action“ envers les hémodialysés. “Nous avons soutenu les hémodialysés à la limite de nos moyens. Maintenant, nous avons épuisé les moyens qui étaient mis à notre disposition pour ce qui est de l’appui ponctuel. La solution était de sensibiliser l’État pour qu’il rendre les soins plus accessibles aux malades“, ajoute M. Fall.

 

Alioune Fall menace d’interner El Hadj Hamidou Diallo en “asile“

 

Alors que le président Macky Sall a décidé de rendre accessible l’hémodialyse et que les personnes souffrant d’insuffisance rénale peuvent se soigner sans bourse délier, le président du Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal (MIRS), El hadj Hamidou Diallo, se dit contre cette décision de la fondation ''Servir le Sénégal“, de ne plus prendre en charge les insuffisants rénaux.

 

“Alioune Fall a appelé au centre ASSOFAL pour dire que désormais, il ne prend plus en charge les insuffisants rénaux. C’est la Première dame qui avait pris la décision de soutenir les insuffisants rénaux. Tout ce que nous voulons, c’est que Mme Marième Faye revienne sur cette décision et que le président Macky Sall sache que pour rendre l’hémodialyse gratuite, il faut de nouvelles unités pour pouvoir accueillir les malades dans les services publics“, avance M. Diallo. Son mouvement tient même un point de presse aujourd’hui, vendredi, pour, dit-il, attirer l’attention du président Macky Sall, sur les “risques d’une tragédie mortelle en cours dans ce secteur“.

 

Mais, si El Hadj Amadou Diallo s’oppose à la décision de la fondation, tel n’est pas le cas pour Stéphane Toupane de l’Association sénégalaise pour la lutte contre les maladies rénales, qui se démarque totalement. “C’est Alioune Fall qui avait pris sa propre initiative de nous aider. Il y a à peu près 50 à 80 personnes qui ont été traitées au centre ASSOFAL grâce à cette opération“, se félicite Toupane. “Nous étions tous ensemble avec le vieux Diallo, mais notre façon de voir les choses était différente. Il m’a traité de tous les noms d’oiseaux et a menacé tout le monde“, accuse Stéphane Toupane.

 

Alioune Fall confirme qu'El Hadj Hamidou Diallo l'a menacé. Il le qualifie d'ailleurs de “vieillard à ne pas laisser circuler“. “El hadj Hamidou Diallo m’a envoyé des mails, des messages pour me maudire. Il est tellement audacieux dans la provocation et ne raconte que de la fabulation et de la fiction“, dénonce le président de la Fondation ''Servir le Sénégal''. Ce dernier dit avoir même commis un avocat pour “faire interner en asile“ El Hadj Hamidou Diallo.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: