Publié le 13 Apr 2017 - 00:23
ARRESTATION D’UN TERRORISTE PRESUME AU SENEGAL

Le Nigérian est suspecté d’être un recruteur de Boko Haram 

 

Un ressortissant nigérian suspecté de vouloir recruter des terroristes pour le compte de Boko Haram a été arrêté lundi dernier à Fann par la brigade de recherches de la police de Point E.   

 

La lutte contre le terrorisme se poursuit sans relâche chez les forces de sécurité. Lundi, un nouveau suspect est tombé. Il s’agit d’un ressortissant nigérian qui a été arrêté par la brigade de recherches du  Commissariat d’Arrondissement du Point E. Les hommes du Commissaire Daouda Bodian l’ont interpellé aux environs de 14h 42mn, à sa sortie de l’Ambassade du Nigeria, à Fann. D’après un communiqué du Bureau des relations publiques de la police, le mis en cause est connu des services de renseignements de son pays pour terrorisme.

La même source de préciser que le Nigérian est en provenance de la Mauritanie où il a séjourné pendant des mois. Il serait à Dakar dans le seul but de recruter des terroristes pour le compte de Boko Haram. La police s’est gardée de donner son identité et précise simplement qu’il est un ancien étudiant en informatique au Nigeria, sans emploi et domicilié aux Parcelles Assainies, sans autres précisions. Dans le souci d’avoir d’amples éléments, la police sénégalaise a sollicité le chef du BCN-Interpol pour des vérifications auprès de son homologue nigérian.

Outre ce Nigérian, deux ressortissants marocains supposés liés à l’Etat islamique ont été interpellés, le 29 mars dernier, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, par les éléments de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF). La police indique qu’ils venaient de la Turquie, d’un camp de réfugiés recueillant en majorité des Syriens. Ainsi, au cours de leurs auditions, les deux Marocains ont déclaré avoir jeté leur dévolu sur le Sénégal, en raison du calme, de la tranquillité et de sa proximité avec leur pays.

Ils ont également laissé entendre qu’ils se sont identifiés en Turquie comme étant des ressortissants syriens. Toujours, selon la police, les mis en cause ont réfuté toute appartenance à un groupe terroriste, toute fréquentation de zones de combats, notamment la Syrie et l’Irak, tout entraînement physique ou au maniement des armes. Néanmoins, le procureur de la République a été avisé et les enquêtes se poursuivent dans ces deux affaires.

  FATOU SY

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien