Publié le 7 Aug 2023 - 10:20
ARRESTATION ME BABACAR NDIAYE

L’Ordre des avocats exige sa libération

 

Le Conseil de l'ordre des avocats du Sénégal s’insurge contre l'arrestation, le vendredi 4 août 2023, de Maître Babacar Ndiaye, Avocat à la cour, sur ordre du procureur général près la Cour d'appel de Dakar, ‘’en violation des règles de procédure’’.

En effet, selon les avocats, cette arrestation, intervenue à la suite d'une simple lettre d'information du procureur général reçue le même jour par le bâtonnier, est une violation flagrante de l'article 6 du règlement n°05/CM/UEMOA sur I'harmonisation des règles de la profession d'avocat dans l'espace UEMOA, qui prescrit la consultation préalable du bâtonnier avant toute poursuite, arrestation ou détention. Or, renseigne la note parvenue à ‘’EnQuête’’, ‘’Maître Babacar Ndiaye a été nuitamment appréhendé dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, où il se trouvait dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Violemment interpellé, les mains menottées dans le dos, il a été acheminé manu militari à la Sûreté urbaine où, jeté au violon, il est gardé à vue depuis lors, toujours sur instruction du procureur général’’.

Or, selon le Conseil de l'ordre des avocats du Sénégal, le parquet général ne saurait, suivant les intérêts du moment, s'arroger la liberté d'une interprétation erronée des textes ou celle de les ignorer pour quelque motif que ce soit. ‘’Face à ces graves dérives et n'ignorant pas que les avocats ne sont pas au-dessus des lois, I'Ordre des avocats du Sénégal appelle au respect scrupuleux par les pouvoirs publics des droits et libertés accordés par la loi et à la cessation de toute entrave à l'exercice de la profession d'avocat au Sénégal’’, fulmine-t-on.

Les avocats voient dans tout ceci une violation flagrante des règles de procédure définies par la loi. Ils s’insurgent aussi sur ‘’le caractère inopportun, arbitraire, volontairement humiliant et dégradant des conditions d'arrestation et de détention de Maître Babacar Ndiaye’’.

C’est pourquoi ils réclament la cessation immédiate des poursuites initiées contre Maître Babacar Ndiaye et exigent sa libération sans délai.

Se réservant le droit de donner toutes suites appropriées au maintien des poursuites entreprises par le procureur général contre Maître Babacar Ndiaye, l’ordre ‘’invite tous les avocats du Sénégal à rester mobilisés’’.

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior