Publié le 30 Dec 2018 - 18:31
ARRESTATION POUR EXERCICE ILLEGAL DE MEDECINE

Les 9 faux dentistes exerçaient depuis 40 ans 

 

La Section de recherches de la gendarmerie de Colobane a mis fin aux activités illicites d’un faux cabinet dentaire. Neuf individus, tous des étrangers ayant fait de nombreuses victimes, ont été déférés au parquet.

 

Neuf individus ont été arrêtés, le 26 décembre dernier, et déférés au parquet de Dakar, hier, par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, pour les délits d’association de malfaiteurs et exercice illégal de la médecine. Selon nos informations, les mis en cause, qui sont originaires d’un pays limitrophe du Sénégal, exerçaient dans un faux cabinet dentaire.

A l’origine de leur arrestation, une information faisant état de la présence, au centre-ville, plus précisément à la rue Moussé Diop, d’un cabinet dentaire aux activités douteuses. Une équipe d’enquêteurs s’est rendu sur les lieux pour vérifier l’information. Les hommes en tenue y ont fait des découvertes intrigantes. Selon nos informations, 9 personnes s’activaient dans une pièce qui fait à peine 5 m2 et qui leur sert de cabinet clandestin.

Selon les informations recueillies par les gendarmes, les mis en cause s’activent dans cette activité depuis 1978. Autrement dit, ils ont commencé à exercer le métier de dentiste, il y a de cela 40 ans. Ils sont organisés en deux groupes : le premier se charge de faire les prothèses dentaires, moyennant la somme de 3 000 F Cfa la dent. L’autre a pour tâche de prodiguer des soins, prescrire des ordonnances, tout en procédant à des extractions de dents dans des conditions d’insalubrité indignes d’un cabinet dentaire. Les enquêteurs, dit-on, ont également découvert des désinfectants, des ordonnances, des pinces, entre autres.  

Selon toujours nos informations, pour mieux ferrer leurs clients, ils avaient des accessoires identiques à ceux des vrais dentistes et des produits anesthésiants achetés à ‘’Keur Serigne bi’’.

Une victime s’est vue arracher une partie de la langue

Face aux enquêteurs, les mis en cause ont soutenu qu’ils s’approvisionnaient en produits dans des structures agréées de vente de matériel médical. Pour vérifier la véracité des propos, les agents de la Section de recherches ont fait appel à de vrais professionnels. Ces derniers ont soutenu que la vente des accessoires des dentistes est règlementée ; celle du matériel pour faire des prothèses dentaires, par contre, est libre.  

Il ressort aussi des investigations des gendarmes en charge de ce dossier, que la dernière victime de cette bande a vu une partie de sa langue arrachée par l’instrument utilisé par l’un des faux dentistes, au moment de se faire extraire une dent.

Diallo, A. T. Diallo, A. Diallo, M. M. Diallo, A. Mballo, I. S. Diallo, O. Diallo, A. Diallo et A. Diallo devront répondre de leurs actes.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs