Publié le 6 May 2019 - 07:28

Arrestations

 

Les initiateurs de la manifestation contre le vote du projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre sont très remontés contre les autorités. C’est suite aux arrestations d’Abdourahmane Sow, Coordonnateur de la Cos M23, Dr Babacar Diop, Secrétaire général de Fds, Guy Marius Sagna, Secrétaire administratif de Frapp France Dégage, et Ousmane Ndiaye, Secrétaire général du M23.

Aussi, ces organisations dénoncent-elles ‘’avec la plus grande fermeté ces arrestations brutales, injustes et arbitraires de citoyens sénégalais dont le seul tort est d’avoir exercé un droit constitutionnel : la liberté de manifestation’’. Outre la liberté de manifestation, elles évoquent le caractère public des séances de l’Assemblée nationale qui, arguent les organisations, ‘’confère le droit à chaque Sénégalais de se rendre au siège de l’institution parlementaire, à l’occasion du vote des lois’’.

...Au regard de ces arguments,  Cos M23, France Dégage et autres jugent que la garde à vue d’Abdourahmane Sow, Dr Babacar Diop, Guy Marius Sagna et Ousmane Ndiaye ‘’relève d’une opération de prise d’otages que rien ne justifie, si ce n’est la volonté de réduire au silence, par l’intimidation et la force, de jeunes leaders qui refusent courageusement et dignement de courber l’échine face aux dérives dictatoriales du pouvoir en place’’.

Aussi, demandent-ils la libération ‘’immédiate et sans condition de tous les soldats de la démocratie arrêtés devant l’Assemblée et séquestrés depuis lors au commissariat central de Dakar’’. Tout en interpellant les organisations de défense des Droits de l’homme, la communauté internationale et tous les citoyens épris de démocratie, de justice et de liberté, les organisations tiennent Macky Sall pour ‘’seul et unique responsable de tout ce qui arrivera aux otages qu’il garde entre ses mains…’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID